Dédicace CD Patrick Burgan - 1213-Bataille de Muret & Requiem
Avec la participation de :
Jacques Bonnaure, musicologue
Patrick Burgan, compositeur
Méliades, quatuor vocal féminin : Marion Delcourt, Anaïs Vintour, Delphine Cadet et Corinne Bahuaud
Modération Michèle Tosi, musicologue
Concert : extraits du Cantique des cantiques et des Spirituelles par le quatuor Méliades
Diffusion : extraits des deux CD : 1213-Bataille de Muret et Requiem
En lien avec une actualité particulièrement riche pour Patrick Burgan, le Cdmc organise une Dédicace autour de deux CD consacrés à ce compositeur : son Requiem paru en 2016 chez le label Klarthe, et 1213 - Bataille de Muret, paru chez Hortus la même année :
1213-Bataille de Muret, épopée lyrique pour deux récitants, chœur mixte, instruments anciens et percussions, dresse le tableau de la terrible bataille qui, il y a 800 ans, opposa les croisés de Simon de Montfort aux troupes du comte Raymond VI de Toulouse et du roi d’Aragon. Le drame est conté avec des ressources expressives originales, laissant le soin de la narration aux deux récitants qui déclament le texte simultanément en français et en langue d’oc, et confiant toute l’alchimie sonore à un chœur vocalisant sans texte, un ensemble d’instruments anciens et une abondante batterie de percussions.
Renat Jurié récitant en langue d’oc, Pierre-Yves Binard récitant en français
Les Sacqueboutiers de Toulouse
Ensembles vocaux Scandicus et Quinte et sens
Patrick Burgan, direction musicale
Requiem pour mezzo-soprano, chœur mixte, ensemble instrumental et grand orgue est une œuvre créée en 2005 à l’occasion du cinquantenaire de la construction de la Chapelle de Ronchamp par Le Corbusier, et gravée aujourd’hui pour le disque par l’ensemble Mikrokosmos de Loïc Pierre. « Patrick Burgan a tenu à traiter l’intégralité du texte (y compris des versets souvent négligés), mais il est allé droit à l’essentiel pour dégager l’originalité de sa pensée des conventions de l’art religieux et parler avec une force directe à nos sensations brutes, autant que pour débusquer les tortuosités de l’inconscient collectif. Prière et drame se côtoient pour composer un Requiem qui réussit – insigne performance ! – à imposer son emprise sur nos âmes, nos imaginaires, nos perceptions après tant d’illustres devanciers » (Sylviane Falcinelli)
Marion Delcourt mezzo-soprano
Louise Marcillat clarinettes
Paul Lamarque saxophones
Fabrice Bihan violoncelle
Lionel Le Fournis percussions
Jean-Christophe Garnier percussions
Vincent Grappy orgue
Chœur Mikrokosmos
Loïc Pierre direction
Les chanteuses du quatuor vocal Méliades avaient créé en 2014 le Cantique des cantiques de Patrick Burgan.