Créer aujourd'hui sur les instruments d'hier

Mardi 18 Octobre 2011 - 14:00

Cdmc
Coordination Bruno Giner, Lucie Kayas, Marianne Muller, Sylvie Pébrier

La création en ce début de XXIe siècle est multiple, plurielle et foisonnante. Si les nouvelles technologies – en permanente évolution – génèrent des désirs créatifs de plus en plus nombreux, quelques instruments pourtant « vieux » de plusieurs siècles et d’une lutherie relativement immuable, suscitent également de multiples envies d’écriture.
Antinomique ? Certainement pas. Paradoxal ? Peut-être pas autant qu’on pourrait le penser de prime abord. L’imaginaire des compositeurs est toujours à l’affût de nouvelles pistes sonores et les instruments « historiques » (violes de gambe, traverso, cornet à bouquin, théorbe et autres flûtes à bec) excitent plus que jamais leurs oreilles insatiables.
Cette demi-journée tente un premier regard croisé (interprètes, compositeurs, musicologues, éditeurs) autour des différents enjeux de cette problématique, ancienne et… nouvelle.

Modération Jeanne-Martine Vacher
Partenariat Cdmc – Cimac – Conservatoire de Paris

Accueil par Laure Marcel-Berlioz

Ouverture par Bruno Giner

Présentation de la journée par Jeanne-Martine Vacher

Musique ancienne et création : une rencontre paradoxale ? par Sylvie Pébrier

Présentation d'un corpus d'oeuvres recensées par Lucie Kayas

Intervention d'Anne-Eliane Commaille

L'approche moderne de la flûte à bec et ses constantes par Aurélien Courseaux

La collection MAIA (Musique aujourd'hui pour instruments anciens) par François Dhalmann

La collection MAIA (Musique aujourd'hui pour instruments anciens) - 2 par François Dhalmann, Eric Fischer

Discussion avec le public avec François Dhalmann, Eric Fischer, Bruno Giner, Bernard de Vienne

Le point de vue des instrumentistes - Table ronde avec Marianne Muller, Robin Troman, Caroline Delume

Le point de vue des compositeurs - Table ronde avec Daniel D'Adamo, Eric Fischer, Bruno Gillet, Bruno Giner...

Contact: