Créer aujourd'hui sur les instruments d'hier
Cdmc
Coordination Bruno Giner, Lucie Kayas, Marianne Muller, Sylvie Pébrier
La création en ce début de XXIe siècle est multiple, plurielle et foisonnante. Si les nouvelles technologies – en permanente évolution – génèrent des désirs créatifs de plus en plus nombreux, quelques instruments pourtant « vieux » de plusieurs siècles et d’une lutherie relativement immuable, suscitent également de multiples envies d’écriture.
Antinomique ? Certainement pas. Paradoxal ? Peut-être pas autant qu’on pourrait le penser de prime abord. L’imaginaire des compositeurs est toujours à l’affût de nouvelles pistes sonores et les instruments « historiques » (violes de gambe, traverso, cornet à bouquin, théorbe et autres flûtes à bec) excitent plus que jamais leurs oreilles insatiables.
Cette demi-journée tente un premier regard croisé (interprètes, compositeurs, musicologues, éditeurs) autour des différents enjeux de cette problématique, ancienne et… nouvelle.
Modération Jeanne-Martine Vacher
Partenariat Cdmc – Cimac – Conservatoire de Paris