Création nomade. Portrait de François Rossé

Mardi 02 Février 2016 - 14:00

Philharmonie 2 - Cité de la musique - Salle des colloques
Plan d'accès

Modération Jésus Aguila

À l'occasion de la création d'Elliptiques, commande de l'Ensemble intercontemporain, cette rencontre avec François Rossé souhaite donner une vue d'ensemble sur sa démarche créative.

François Rossé n'entre pas facilement dans les catégories esthétiques toutes faites de la musique dite « contemporaine ». Face aux diverses formes actuelles de stratification artistique et sociale, ce musicien a fait le choix de ce qu'il nomme une « attitude nomade » : fuir les fixités, se méfier de toute esthétique monolithique. Il préfère prendre le risque d'être mal identifié dans le champ de la création musicale contemporaine, plutôt que de se couper de la réalité sociale.

Lire le texte de présentation
Télécharger le programme
Voir les photos de la rencontre

Accueil par Laure Marcel-Berlioz

Repères biographiques et fragments d'écoute partagée par Jésus Aguila et François Rossé

Retour sur le concert du matin avec la Philharmonie
François Rossé : une éthique au-delà de l'esthétique
« Réveiller chez chaque auditeur ce vers quoi il tend lui-même »

1:02:23

Composer-improviser par Sylvain Kassap

Le musicien, entre sens à vif et pensée spéculative
Tester les conjonctions possibles entre écriture et oralité
Repousser les limites de la décision rapide
Le « com-provisateur » : un androgyne ?

53:34

Confrontations sociales, culturelles et métissages : le choix de la voie nomade par Michaël Dian, Susumu Yoshida, Sylvain Kassap

Extension de la problématique alsacienne : s'enraciner dans notre propre culture pour pouvoir rencontrer l'Autre
La musique occidentale : une "musique du monde" comme les autres ?

29:43

Créer des trouées dans la stratification des classes sociales par Jean-Louis Vicart, Sébastien Boin

Construire une relation avec le milieu amateur (le cas du « Sonorium d’Angers »)
Monter des projets dans des milieux sociaux chaque fois différents (la collaboration avec l'Ensemble C barré à Marseille)
Le positionnement du compositeur face aux institutions et au milieu professionnel

26:57
Contact: