Création musicale/Cinéma : quels degrés de liberté ?
Dans le cadre du festival Extension
Coordination et modération David Jisse
Depuis l’invention du septième art, la création musicale a entretenu avec lui des rapports ambigus mais fertiles : le pianiste improvisant sur les films, les oeuvres symphoniques de grands compositeurs emblématiques, des compositions électroacoustiques ou bien d’autres manières de faire.
Ainsi l’histoire de la musique associée à l’image est ancienne et multiple.
Aujourd’hui, à l’heure des blockbusters ou des vidéos expérimentales, le positionnement du compositeur est-il rendu plus difficile ? Entre « l’efficacité utilitaire » et la création originale, de quelles marges de manoeuvres dispose-t-il ? Comment s’inscrit son geste de musicien face à cette nouvelle complexité induite par la multiplicité des formes et des écritures filmiques ?
Se poser ces questions à l’heure du développement « débridé » des supports audiovisuels d’Internet à l’Ipad et quelques autres est plus que d’actualité.
C’est pourquoi le Cdmc et La Muse en Circuit, dont le festival Extension 11 a pour thématique le cinéma, s’associent pour proposer cette rencontre.
14h30 Rencontre-débat
Quelle place occupe la musique de film dans la création musicale contemporaine ?
Après une courte présentation historique de cette question par Philippe Langlois, les différents invités engageront un dialogue autour des questions suivantes :
Le rapport dialectique du réalisateur et du compositeur
La conjonction des avancées technologiques et leur conséquence pour la création
La question de « l’efficacité » au cinéma
Les films expérimentaux et la musique
Voir et/ou Entendre
Avec la participation de Pierre Jansen, Philippe Langlois, Patrice Mestral, Philippe Schoeller, compositeur, Pierre Schoeller, cinéaste, Frédéric Verrières.
Partenariat Cdmc – La Muse en Circuit, Centre national de création musicale