Création musicale et lutherie acoustique contemporaine avec l’ensemble Hope

Jeudi 29 Janvier 2015 - 16:00

Modération Bruno Giner

Télécharger le programme ici

L’ensemble Hope est mû avant tout par son goût pour la création musicale contemporaine. Dès sa fondation, son instrumentarium est constitué d’instruments classiques appartenant à la famille des cordes et des percussions, auxquels sont adjoints divers corps sonores extra-européens ou de facture plus contemporaine. La rencontre avec les frères Baschet – dont travail se caractérise par de nombreuses recherches dans le domaine de la facture instrumentale, la création musicale, la sculpture sonore et la pédagogie – fut déterminante. Aujourd’hui, l’instrumentarium de l’ensemble Hope comprend certaines des structures sonoresTM réalisées par les frères Baschet, notamment le cristal Baschet.
Ensemble à géométrie variable, basé en Limousin, l’ensemble Hope se produit dans le monde entier au gré de ses différentes formations.
A l’occasion de cette rencontre, l’ensemble s’associe avec des compositeurs qui ont écrit pour cristal Baschet et abordera (en musique) l’histoire et les différents enjeux artistiques de cette nouvelle lutherie acoustique.

Partenariat Cdmc – Ensemble Hope

Accueil par Bruno Giner, Laure Marcel-Berlioz

Introduction à la facture instrumentale acoustique au XXe siècle par Elise Petit

Elise Petit, musicologue