Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire : déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer

Jeudi 02 Octobre 2014 - 18:00
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 - cdmc@cdmc.asso.fr

Table ronde à l’occasion de la sortie du livre de Fabien Lévy               Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire : déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer (Éditions Vrin) 

avec la participation de Gérard Assayag, chercheur à l'Ircam, François Delalande, musicologue, Hugues Dufourt, compositeur, Daniele Ghisi, compositeur, Fabien Lévy, compositeur, Claire-Mélanie Sinnhuber, compositrice.

Modération Nicolas Donin, musicologue 

Il n'y a encore pas si longtemps, la création musicale était nourrie d'oppositions binaires au fond rassurantes : modernité contre postmodernité, sérialisme contre spectralisme, fidélité à la tonalité contre fidélité à l'atonalité, etc. Nombreux sont ceux et celles pour qui ces grilles de lectures paraissent dépassées, sans qu'il soit pourtant possible de leur substituer des concepts mieux adaptés à notre époque. Le récent livre de Fabien Lévy fait un grand pas dans cette direction en proposant une relecture des grandes questions posées par la musique "contemporaine" depuis les années 1950, mais aussi par d'autres répertoires, d'autres cultures et d'autres époques, le tout à la lumière d'une pratique de composition exigeante et hardie.

Compositeurs et musicologues se réunissent pour débattre, avec l'auteur et avec le public, de cet « ouvrage qui ne ressemble à aucun autre » (J.-C. Risset).

Nicolas Donin