Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Colloque international : Scelsi et la France
. les 2, 3 et 4 avril de 10h à 18h - Institut culturel italien, Paris
L'année 2008 a marqué le vingtième anniversaire de la disparition de Giacinto Scelsi (1905 - 1988). À cette occasion, et à la suite de la parution des trois volumes des écrits de Scelsi aux éditions Actes Sud : Les anges sont ailleurs… (textes sur la musique et sur l'art), L'homme du son (poésies), Il Sogno 101 (autobiographie), la Fondation Isabella Scelsi de Rome - en partenariat avec l'Institut Culturel Italien de Paris et le Centre de documentation de la musique contemporaine – a soutenu et organisé un colloque international d'étude « Scelsi et la France » du 2 au 4 avril 2008 à Paris.
Le colloque s'est articulé en cinq sessions et a accueilli de nombreux musicologues venant de diverses origines qui ont présenté les résultats de leurs recherches sur le compositeur italien.
Le programme a été complété par deux tables rondes - l'une dédiée à la poésie de Scelsi et l'autre aux interprètes scelsiens ; cinq moments musicaux ont été réalisés lors des sessions par des musiciens ayant directement travaillé avec le compositeur.
Le colloque a été accompagné de deux concerts monographiques interprétés par l'Ensemble 2e2m et par l'Ensemble S:I.C.
Co-production Cdmc - Fondation Isabella Scelsi - Istituto italiano di cultura