Céline, d’une musique l’autre… Autour de Bernard Cavanna
Modération Arnaud Merlin, producteur à France Musique
De ses livres, Céline disait qu’ils étaient des « opéras sans musique ». Fallait-il, à cette musique de la phrase, imposer un autre rythme ? Bernard Cavanna a longtemps hésité avant de se lancer dans l’aventure. En s’appuyant sur À l’agité du bocal, un pamphlet-charge écrit par Céline en 1947 en réponse à un texte de Sartre, le compositeur trouve la juste mesure entre lyrisme et bouffonnerie, entre savant et populaire, entre grinçant et cruel. Sorte de « bousin pour trois ténors dépareillés et orchestre de foire », avec orgue de Barbarie, cornemuses, accordéon, cymbalum et cuivres, la partition recourt à tous les artifices. Rythmes de morse, voix caricaturales d’opérette, mélismes de jodl, chansons de cabaret, blues, jig irlandaise et marche militaire se mêlent dans un chaos savamment organisé qui amplifie la langue célinienne.
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