Céline, d’une musique l’autre… Autour de Bernard Cavanna

Jeudi 11 Décembre 2014 - 18:00

Modération Arnaud Merlin, producteur à France Musique

Télécharger le programme ici

De ses livres, Céline disait qu’ils étaient des « opéras sans musique ». Fallait-il, à cette musique de la phrase, imposer un autre rythme ? Bernard Cavanna a longtemps hésité avant de se lancer dans l’aventure. En s’appuyant sur À l’agité du bocal, un pamphlet-charge écrit par Céline en 1947 en réponse à un texte de Sartre, le compositeur trouve la juste mesure entre lyrisme et bouffonnerie, entre savant et populaire, entre grinçant et cruel. Sorte de « bousin pour trois ténors dépareillés et orchestre de foire », avec orgue de Barbarie, cornemuses, accordéon, cymbalum et cuivres, la partition recourt à tous les artifices. Rythmes de morse, voix caricaturales d’opérette, mélismes de jodl, chansons de cabaret, blues, jig irlandaise et marche militaire se mêlent dans un chaos savamment organisé qui amplifie la langue célinienne.

Retrouvez Bernard Cavanna sur le web avec :
- sa biographie au Cdmc ;
- son site personnel ;
- sa chaîne Youtube.

Partenariat Cdmc – Les éditions de l’agité

Accueil par Laure Marcel-Berlioz, Raphaël de Vivo

Raphaël de Vivo, président d’Ars Nova

5:34

Histoire d'un texte par Emile Brami

Emile Brami, écrivain et libraire

24:03

Quelques clés pour ce bousin par Bernard Cavanna

Bernard Cavanna, compositeur

37:30

Flûte d’abord par Paul-Alexandre Dubois + Merci Bernard par Philippe Nahon

Paul-Alexandre Dubois, chanteur
Philippe Nahon, directeur d’Ars Nova

21:45
Contact: