Les caprices de l'improvisation dans la musique savante

Mercredi 20 Mars 2013 - 19:00 - Jeudi 21 Mars 2013 - 10:00

Télécharger le programme ici

Partenariat Cdmc – CNSMDP – Ensemble Sonopsie, en collaboration avec l'EA 3208 Rennes

Les caprices de l'improvisation dans la musique savante #1

Mercredi 20 Mars 2013 - 19:00

Cnsmdp, salle d’orgue
Concert

Improvisation, Lori Freedman, clarinettes solo

Pierre Albert Castanet Impro Duo Ludo, version pour guitare à douze cordes de récupération et son double
Jean-Luc Tamby et Frédéric Dufeu

Patrick Otto Graphiques pour musicien, performer et vidéaste
Ensemble Sonopsie

Improvisations en duo, Joëlle Léandre, contrebasse, Pascal Contet, accordéon

Karlheinz Stockhausen Aus den Sieben Tagen (extraits)
Classe improvisation générative du Cnsmdp

Les caprices de l'improvisation dans la musique savante #2

Jeudi 21 Mars 2013 - 10:00

Cdmc
Coordination Pierre Albert Castanet et Patrick Otto

L’improvisation s’est invitée dans des styles musicaux savants au cours de la seconde moitié du XXe siècle et ses modes de fonctionnement interpellent. Ses champs d’investigation sont divers ; l’improvisation participe, entre autres, aux interrogations relatives à la composition, au modelage des pratiques éducatives, à l’accompagnement de la naissance des arts numériques, et ce, sous différentes formes allant du solo jusqu’au sein d’ensembles préexistants et structurés comme l’orchestre. Par ailleurs elle a développé ses propres directions, particulièrement avec l’improvisation générative.
La prise en compte de cet aspect ontologique face à une hétérogénéité de manifestations est sans doute un des caractères les plus marquants de l’improvisation aujourd’hui.

Présentation par Laure Marcel-Berlioz

De l'improvisation dans la musique savante contemporaine par Pierre Albert Castanet

De l'improvisation dans les pratiques musicales chinoises par François Picard

Vinko Globokar and improvisation an all-inclusive engagement par Dragana Stojanović-Novičić

L'improvisation dans la transmission institutionnelle par Frank Kuntz

Improvisation Libre: tabula rasa ou mémoire en réseau. L'exemple de la classe d'improvisation générative du CNSMDP par Alexandros Markéas

L'improvisation comme manifestation du lyrisme par Patrick Otto

Libre association d'idées : la poïésique de Bernard Lubat par Jean-Luc Tamby

Les performances d'improvisation dans la culture ethno-pop : le cas Tagaq by Sophie Stevance

Improvisation et musique électroacoustique : vers une redéfinition du support musical (1960-2000) by Cyrille Delhaye

L'instrument improvisé. Perspectives ouvertes par les technologies pour la constitution du dispositif de jeu dans le temps de la performance par Frédéric Dufeu

Table ronde avec Anne Montaron, Lori Freedman, Joëlle Léandre, François Rossé, Alain Savouret