Articulations : Faut-il "vulgariser” la musique contemporaine ?

Mardi 12 Octobre 2004

Séminaire du Cdmc 2004-2005
Articulations
sous la direction de Jean-Marc Chouvel,
en collaboration avec l’Instant Donné

Faut-il "vulgariser” la musique contemporaine ?
Avec : Michel Coury, compositeur ; Omer Corlaix, journaliste ; Jean-Pierre Derrien, producteur France Musiques

On demande de plus en plus aux chercheurs de communiquer leur savoir au plus grand nombre. C’est ce qu’on appelle la "vulgarisation". La même demande est adressée aux artistes. On leur demande même parfois d’opérer une sorte de "pansement" sur la fracture sociale en intervenant là où la civilisation commence à perdre tout à fait ses repères.
Le problème qui sera posé ici est celui du rapport de la création musicale, et surtout des jeunes auteurs, avec un public. La démarche de création demande du temps, mais elle a besoin également d’un retour, d’une "oreille extérieure". Or cette oreille, on demande aux auteurs de l’intégrer avant d’en avoir fait l’expérience. Les canaux de diffusion naturels qu’étaient la Radio ou les festivals ont renoncé pour beaucoup d’entre eux à ce travail de confrontation. Quand ils le font, c’est de manière homéopathique, sans aucun engagement, si ce n’est parfois une sourde désapprobation. Le message serait, en filigrane, pour les compositeurs, de s’adapter à l’écoute ordinaire telle qu’elle est entérinée par les supports institutionnels ou commerciaux, et donc de modifier leur discours et leur écriture en fonction de cette entité abstraite.
La voix du Poète doit-elle se confondre avec celle de la Cité ? La dialectique produit culturel/œuvre d’art a de tout temps été fort complexe. La réception de la musique d’aujourd’hui a-t-elle besoin de "concessions" pour réussir auprès du public ? On peut légitimement poser la question des conséquences esthétiques des choix institutionnels. On peut aussi envisager des moyens de contourner ces difficultés en ouvrant de nouveaux réseaux, en mettant en place de nouvelles stratégies. Lesquelles ? Comment ?

Introduction par Jean-Marc Chouvel

Réponse par Michel Coury

Réponse par Jean-Pierre Derrien

Réponse par Omer Corlaix

L'écoute par J-M. Chouvel

L'écoute au collège par Michel Coury

La Radio par Jean-Marc Chouvel

L'écoute et la radio par Jean-Pierre Derrien

L'écoute aujourd'hui par Omer Corlaix

Rupture et continuité par Jean-Pierre Derrien

Questions au public par Jean-Marc Chouvel

Ecouter et entendre par le public

Réaction sur le silence par le public

Réaction sur la vulgarisation par le public

Distinction de l'écoute et de l'entente par Jean-Pierre Derrien et le public

Cage et le public par Michel Coury et le public

Différences d'écoute par Omer Corlaix et le public

Discussion par tous les intervenants et le public

Contact: