Des alternatives à l'essentiel. Enjeux compositionnels des nouvelles générations

Coordination Juan-Pablo Carreño et Nicolas Munck
L'essentiel sera ici envisagé comme un sujet qui regarde l'écriture, la tradition, les contextes culturels. Non loin du phénomène historique, quelque chose d'indéniable se manifeste également dans l'expérience, parfois inexplicable – ou explicable seulement jusqu'à un certain point : ce qui serait essentiel pour soi-même, non comme une certitude ou un fait, mais comme une demande qu'on peut se faire afin que d'autres le reconnaissent.
En février 2013 à Rome, à la Villa Médicis, lors d'un premier volet de ce séminaire, le compositeur colombien Juan Pablo Carreño a posé cette question de l'essentiel, la plaçant sous l'angle de ses implications universelles d'un point de vue extra-européen. Il s'est interrogé également sur la modernité de sa propre génération.
Interroger cette question à Paris, où l'essentiel a certainement un autre sens, sera plus complexe.
Ce deuxième volet, conçu avec le musicologue Nicolas Munck, sera orienté vers l'avenir de la création, les nouvelles alternatives à l'essentiel et ses éléments déclencheurs, et tentera de confronter, autour de l'idée de l'essentiel, de jeunes créateurs à une génération de compositeurs qui a ayant fédéré de nouvelles pensées musicales, fondamentales dans l'histoire récente de la musique.
Programme
Le fou, le sage et le prophète : éloge de la désorientation
Danielle Cohen-Levinas, philosophe et musicologue
Mise en ligne non-autorisée.
Lecture commentée d'un entretien réalisé avec Georges Aperghis
Michaël Levinas, compositeur
Mise en ligne en attente d'autorisation
18 h Concert
Michaël Levinas
Les lettres enlacées II, pour violoncelle
Jean-Luc Hervé
Amplitude, Miniature pour violoncelle
Juan Pablo Carreño
Lilas pour flûte seule
Martin Matalon
Traces X, pour accordéon et dispositif électronique
Julien Malaussena
Création pour flûte, accordéon et violoncelle
Solistes du Balcon
Julie Brunet-Jailly, flûte,
Fanny Vicens, accordéon,
Askar Ishangaliyev, violoncelle
Baptiste Chouquet, technicien son
Avec le concours de La Muse en Circuit, Centre national de création musicale