Aimer Bruno Maderna

Jeudi 03 Février 2011 - 10:00
Aimer Bruno Maderna

Cdmc

Journée d’étude, coordination Laurent Feneyrou
Crédit photo Michel Lavoix

Créateur d’une oeuvre foisonnante, éclectique, sans cesse ouverte aux nouveaux langages et aux nouvelles formes d’expression, Bruno Maderna (1920-1973) aborda tous les genres, oscillant entre la plus grande énergie et une douceur infinie. Il y conjugua poésie, gaîté, humour, tendresse et nostalgie d’une mélodie absolue, résonnant depuis la Grèce antique.
Maderna fut aussi de tous les engagements de la seconde moitié du XXe siècle. Dès le début des années 1950, il participe aux Cours d’été de Darmstadt, avant de devenir, en Europe et aux États-Unis, un pédagogue de renom. En 1955, il fonde avec Luciano Berio le Studio de phonologie de la Rai de Milan.
Puis il dirige les Incontri musicali, au cours desquels sont créées des oeuvres majeures de l’après-guerre. À travers le monde, Maderna programme, avec une rare intelligence, transcriptions et oeuvres anciennes, classiques, romantiques, modernes ou contemporaines, qu’il aime faire figurer dans les mêmes concerts. Tous ceux qui l’ont connu évoquent enfin une personnalité exceptionnelle, attachante, un ami attentionné, chaleureux, ou selon Luigi Nono, « l’incarnation de la plus noble générosité humaine ».
À l’occasion de la publication des deux volumes intitulés À Bruno Maderna, cette journée d’étude, faite de dialogues, tentera de dresser un portrait de l’artiste et de son oeuvre. Nous en mesurerons toute la portée, en ce début de XXIe siècle, à l’aune d’une de ses maximes : « J’ai pensé, en composant, que la musique existe déjà, qu’elle a toujours existé. Et celle que j’écris aussi. Il faut seulement un acte de foi pour la sentir autour de soi, à l’intérieur de soi ».
Laurent Feneyrou

Accueil par Laure Marcel Berlioz

Introduction par Laurent Feneyrou

Écrits, ou « je suis contre les formes qui sont contre la forme » - 1 par Alain Poirier

Écrits, ou « je suis contre les formes qui sont contre la forme » - 2 par Laurent Feneyrou

Créer, ou d'« une communion d'humanité et de logique » - 1 par Geneviève Mathon

Créer, ou d'« une communion d'humanité et de logique » - 2 par Ivanka Stoianova

Créer, ou d'« une communion d'humanité et de logique » - 3 par Luca Cossettini

Intervention de Laurent Feneyrou

Scène, ou « mettre en jeu la Poésie » - 1 par Jean-François Trubert

Scène, ou « mettre en jeu la Poésie » - 2 par Giordano Ferrari

Intervention de Laurent Feneyrou

Phonologie, ou l'« émergence de nouvelles projections temporelles » - 1 par Nathalie Ruget

Phonologie, ou l'« émergence de nouvelles projections temporelles » - 2 par Vincent Tiffon

Intervention de Laurent Feneyrou

Introduction de Pierre Albert Castanet

Diriger, ou « 50 % avant Mahler, 30 % entre Mahler et Webern, 20 % ensuite » - 1 par Gianfranco Vinay

Diriger, ou « 50 % avant Mahler, 30 % entre Mahler et Webern, 20 % ensuite » - 2 par Pierre Albert Castanet

Diriger, ou « 50 % avant Mahler, 30 % entre Mahler et Webern, 20 % ensuite » - 3 par Paul Méfano

Interventions de Pierre Albert Castanet, Paul Méfano

Introduction à « Hommage à Edgar Varèse » par Laurent Feneyrou

Contact: