Stage d'été sur acousmonium - Festival Futura & Motus

Ouverture des inscriptions jusqu'au 8 juin

1. Deux niveaux
1.1 Initiation
– Public visé : amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
– Pré-requis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique…) ces différentes éléments :
a/ une œuvre d’environ 8 mn qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une autre œuvre, imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures types.

1.2 Perfectionnement
– Public visé : compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà l’expérience de l’interprétation en concert d’œuvres acousmatiques, personnes ayant déjà suivi un stage.
– Pré-requis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique…) ces différents éléments :
a/ une œuvre d’environ 15 mn qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).

2. Contenu
Selon le niveau de chacun, acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail : présentation de l’interprétation, bref historique et introduction aux technologies existantes, implantation d’un acousmonium, analyses d’œuvres, maniement de la console, paramètres d’interprétation (intensité, espace, densité, couleur, etc.), travail du geste et ergonomie de la console de projection, composition de l’écoute, exercices d’application, etc.

3. Dispositifs
Les stagiaires pourront travailler sur deux acousmonium de taille et de caractéristiques différentes l’Acousmaxi et Acousmini.

4. Conditions d’admission
– Envoi d’un dossier comportant :
1/ une lettre de motivation
2/ une biographie
3/ s’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
4/ (pour le 2e niveau) un texte sur la conception que se fait le candidat de l’interprétation acousmatique.

Les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement.

5. Renseignements
– Professeurs : Jonathan Prager, Olivier Lamarche, Tomonari Higaki, Nathanaëlle Raboisson
– Contact : Nathanaëlle Raboisson • info@festivalfutura.fr
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France