Académie de composition de l'ensemble Offrandes (Le Mans)

Stage
Samedi 24 Avril 2021 - Vendredi 09 Juillet 2021

Fort de son expérience de partage et d'exploration des répertoires des musiques moderne et contemporaine, l'Ensemble Offrandes met son enthousiasme et ses compétences au service de jeunes créatrices et créateurs. Après la réussite des quatre premières éditions de son Académie de composition, la cinquième propose, pour la première fois, une ouverture vers la musique à l'image. Les jeunes compositrices et compositeurs seront invité(e)s à écrire pour piano ou violoncelle et électronique. Le travail se fera dans le confort du temps et de l'espace offerts par La Fonderie (Le Mans), un lieu propice à la création.

Le chef d'œuvre russe de Dziga Vertov L'Homme à la caméra (1929) sera à l'honneur. Divisé en six scènes d'une dizaine de minutes chacune, et accompagné d'un véritable script musical écrit par le réalisateur, cet incontournable du cinéma muet sera d'abord analysé avec la collaboration de l'association Graine d'Images. Il sera ensuite mis en musique par les jeunes compositrices et compositeurs et proposé au public le 9 juillet 2021 à l'Abbaye Royale de l'Epau, puis dans des salles de cinéma de la région.

L'Académie de composition s'articule en plusieurs temps entre le 24 avril et le 11 juillet et est encadrée par deux compositeurs spécialistes de l'informatique musicale : Elvio Cipollone et
Mikhail Malt, et deux solistes de l'Ensemble Offrandes : Laure Balteaux (violoncelle) et Samuel Boré (piano).

En lien: 

Dossier de présentation et renseignements : 
http://ensembleoffrandes.com/lacademie.html