The Other (In)Side

Spectacle
Théâtre Nono - Marseille (13)
Vendredi 17 Mai 2019 - 21:00
Dimanche 07 Juillet 2019
Compositeur(s): 
Benjamin de la Fuente
Interprète(s): 
Ensemble TM+

Benjamin de la Fuente Musique (création) et Conception
Igor Stravinsky Musique (extraits de L’Histoire du Soldat)
Jos Houben Mise en scène
Laurent Cuniot Direction musicale
Christophe Schaeffer Lumières
Max Bruckert Son

Ensemble TM+

Michel Raison Clarinette
Yannick Mariller Basson
André Feydy Trompette
Olivier Devaure Trombone
Gianny Pizzolato Percussions
Hélène Maréchaux Violon
Charlotte Testu Contrebasse

Et si l’on nous offrait la liberté de l’envers du décor ? Celle de l’écoute différente d’une œuvre musicale, d’une histoire cocasse.

The Other (In)Side flirte avec le burlesque dans un spectacle excentrique où l’imaginaire sonore de Benjamin de la Fuente embrasse la poésie loufoque de Jos Houben. Plongée joyeuse dans les coulisses d’un spectacle en train de se faire, se défaire, se parfaire !

Sur le plateau, un studio d’enregistrement vintage au magnétisme étrange. Dans ce piège scénique pour les musiciens qui s’y aventurent, l’on entend la voix off de plus en plus inquiète de l’ingénieur du son. On répète L’Histoire du soldat de Stravinsky mais rien ne ressemble à rien : les musiciens, le décor, la musique elle-même, tout s’éparpille. Parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enregistrement ne se passe pas bien.

L’Histoire du soldat de Stravinsky… On sait bien que cette musique-là a invité le diable, mais tout de même : il exagère, le diable ! Rien ne ressemble à rien, les timbres des instruments prennent des libertés inattendues, le rythme trépidant tourne au croc-en-jambe vers la catastrophe, les musiciens et leur chef s’effritent à mesure des perturbations. Stravinsky lui-même lâche l’affaire et se laisse submerger par l’excentricité ambiante.

La mise en scène de Jos Houben, drôle comme un film de Jacques Tati, nous entraîne en pente douce au bord d’une folie burlesque.

Venues de nulle part, des voix d’inconnus nous parlent de musique. Elles croisent la conversation égarée d’un couple parti en voiture assister à un spectacle qu’il n’atteindra jamais. Dans la salle, les spectateurs ne savent plus où donner de l’oreille, emportés par la jubilation sonore de mondes inouïs.

Théâtre Nono, dans le cadre du festival Les Musiques 2019 du gmem-CNCM-Marseille

Théâtre les Arts de Cluny (71), festival D'Aujourd"hui à Demain

Contact: