D'ici et d'ailleurs

Spectacle
Lycée Auguste Renoir - Asnières-sur-Seine (92)
Mardi 31 Mars 2020 - 15:00
Lycée polyvalent Van Gogh - Aubergenville (92)
Lundi 04 Mai 2020 - 15:30
Lycée Les Pierres Vives - Carrières-sur-Seine (92)
Jeudi 14 Mai 2020 - 18:30
Jonathan Pontier
Ensemble TM+

Jonathan Pontier Meilleurs ailleurs, mini oratorio pour violon, oud, chœur et bande

Répertoire classique et de musique d’aujourd’hui

Pièces des élèves

Christian Gagneron Metteur en scène
Jonathan Pontier Compositeur
Laurent Cuniot Directeur musical
Lorenzo Lefebvre Comédien
Noëmi Schindler et Yousef Zayed Musiciens
Thalie Amossé, Camélia El Kasmi et Frédéric Garcia Enseignants

Avec les élèves des lycées :
Les Pierres Vives de Carrières-sur-Seine
Vincent Van Gogh d’Aubergenville
Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine

PROJET PÉDAGOGIQUE

Laurent Cuniot et Christian Gangneron se sont associés pour la création d’une petite forme musicale et théâtrale, Être d’ailleurs. Le comédien y dit, conte et raconte, chante des textes, noués sur la trame de Frères migrants de Patrick Chamoiseau. Formes savantes et témoignages, les mots, les phrases viennent de partout, des Antilles et d’Europe, d’Afrique et d’Orient.

La musique y entrelace ses propres fils, ses cultures, ses imaginaires. Avec l’oud, c’est l’Orient et la Méditerranée. Avec le violon, l’Europe baroque, la civilisation et les ruines, l’exil des Tziganes et des Juifs. Une pièce composée par Laurent Cuniot fait entendre un universel d’aujourd’hui.

En écho, des lycéens de trois établissements d’Île-de-France s’engagent dans un projet collectif de création, pour faire entrer en résonance la question de la migration avec une écoute sensible et attentive du monde, des musiques et des sons environnants

D’ici et d’ailleurs est constitué de trois lectures musicales et théâtrales de ce thème, partant des textes sélectionnés pour Être d’ailleurs, qui se répondent, se questionnent les unes et les autres, se complètent.

Les élèves de la spécialité musique du Lycée Les Pierres Vives de Carrières-sur-Seine se saisissent des textes du corpus d’Être d’ailleurs pour les interpréter sur des musiques de leur composition, explorant en profondeur les liens entre texte et musique, interprétation théâtrale et musicale.

Au Lycée polyvalent Van Gogh d’Aubergenville, les élèves s’investissent dans la composition de Meilleurs ailleurs avec Jonathan Pontier grâce au dispositif de la Sacem la « Fabrique musique contemporaine ». Sous la conduite du compositeur, ils construisent un Hörspiel (théâtre radiophonique) sur lequel résonneront en direct leurs chants ainsi que ceux du violon et du oud.

Le chœur du Lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine ainsi que les élèves de 1ère spécialité musique font dialoguer sur scène les textes qu’ils ont sélectionnés et des musiques de répertoires, ces dernières trouvant un nouvel éclairage à travers leur mise en forme théâtrale.

Accompagnés par Christian Gangneron, Jonathan Pontier et Lorenzo Lefebvre et en lien avec les équipes pédagogiques, les élèves sont plongés tout au long de l’année dans une véritable immersion artistique, éprouvant l’intensité de la création dans toutes ses dimensions.

Contact: