Icare Sampati

Spectacle
Vendredi 26 Mars 2021 - 20:30
Compositeur(s): 
Alexandros Markeas
Interprète(s): 
Ensemble TM+

ICARE SAMPATI

Alexandros Markeas Création musicale
Géraldine Keller Soprano
Clara Pertuy Mezzo-soprano 

Chœur de l’Asian University for Women de Chittagong- Bangladesh

Maud Lovett Violon
Myriam Lafargue Accordéon
Nicolas Fargeix Clarinette
Gianny Pizzolato Percussions
Prabhu Edouard Tabla et percussions

Laurent Cuniot Direction musicale

Au soleil brûlant des mythes : cantate épique et utopique pour chœur de femmes et ensemble instrumental

Entre Alexandros Markeas et TM+, le compagnonnage est devenu, de création en création, une fraternité qui voyage au-delà des frontières des genres musicaux, trop souvent tracées bien droites à l’encre rouge. Une aventure commune, une exploration de territoires limitrophes. En 2014, avec Ypokosmos, le compositeur et l’ensemble plongeaient musiciens professionnels et amateurs dans un « oratorio des bas-fonds » pour chanter la misère et la dignité des gens de peu dans la Grèce moderne. Cette saison, avec Icare Sampati, Alexandros Markeas tire plus profondément encore sur le rhizome des origines ; il remonte dans la mémoire des civilisations, de la nôtre méditerranéenne et familière, jusqu’à l’Inde étrange que l’on pensait inaccessible, à la recherche du mythe universel. Icare se brûle au soleil de l’orgueil pour défier sa condition, Sampati se brûle au soleil de l’empathie pour sauver son frère.

L’ensemble instrumental occidental, les percussions d’ici et de là-bas, les voix solistes baignées dans le chœur des femmes bangladaises : tout dans cette cantate épique, utopique et inédite est un vertige de balancier. Entre l’écriture exacte et la liberté de l’air, les textures sonores froissées et les rythmes éclatants, les traditions byzantines et les modes hindous, le raffinement du madrigal et la terre fertile des musiques populaires. Icare et Sampati sont nos frères humains qui se ressemblent sans être les mêmes. Leurs femmes, leurs sœurs chantent « un mythe glorieux et une souffrance à peine audible […] dans une écriture de la multitude qui semble correspondre à l’expression du monde qui nous entoure ».

Dans le cadre du Festival La Terre est à Nous

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