Être d'ailleurs

Spectacle
Samedi 28 Mars 2020 - 11:00
Interprète(s): 
Ensemble TM+

Réseau des médiathèques de Nanterre dans le cadre du festival La Terre est à nous

Musiques arabo-andalouses, classiques arabes, baroques et contemporaines

Christian Gangneron Metteur en scène
Laurent Cuniot Direction musicale

Lorenzo Lefebvre Comédien
Noëmi Schindler Violon
Yousef Zayed Oud

« Les poètes déclarent que dans l’indéfini de l’univers se tient l’énigme de notre monde, que dans cette énigme se tient le mystère du vivant, que dans ce mystère palpite la poésie des hommes : pas un ne saurait se voir dépossédé de l’autre ! »
Patrick Chamoiseau

Un comédien, deux musiciens pour se tenir debout devant le migrant qui vient d’ailleurs, pour se tenir à notre place d’humanité face au scandale qui déchire aujourd’hui l’Europe et noie nos frères humains.

Le comédien dit, conte et raconte, chante des textes sélectionnés par Christian Gangneron, noués sur la trame du Frères migrants de Patrick Chamoiseau. Formes savantes et témoignages, les mots, les phrases viennent de partout, des Antilles et d’Europe, d’Afrique et d’Orient.

La musique y entrelace ses propres fils, ses cultures, ses imaginaires. Avec l’oud, c’est l’Orient et la Méditerranée. Avec le violon, l’Europe baroque, la civilisation et les ruines, l’exil des Tziganes et des Juifs. Une pièce composée par Laurent Cuniot fait entendre un universel d’aujourd’hui.

L’exil toujours involontaire, le rejet de l’étranger, la peur, la souffrance, mais aussi l’hospitalité, la fraternité, l’espoir surtout qui tend vers l’avenir ces parcours inimaginables et mortels : Être d’ailleurs, c’est tout cela, et du théâtre, et de la musique, brassés ensemble.

Être d’ailleurs, c’est aller à la rencontre de l’autre et le regarder dans les yeux. Car être d’ailleurs, c’est en même temps vivre ici.

Petite forme mobile et dédiée à la rencontre, le spectacle se décline au sein d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle dans les lycées.

Contact: