Du Chœur à l'ouvrage

L'instant donné

Dans le cadre du Festival Mesure Pour Mesure
Benjamin Dupé / Création

Benjamin Dupé, artiste en résidence au Nouveau théâtre de Montreuil, signe un opéra sur mesure pour les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Radio France – Bondy sur un livret original de Marie Desplechin. Unique.
Tout commence comme un récit d’aventures. Une chorale d’enfants échoue sur une île déserte le soir de Noël. Que vont faire ces jeunes chanteurs livrés à eux-mêmes ? Se remettre à l’ouvrage ? Faire la chorale « buissonnière » ? Cette fable sur la perte de l’enfance et l’apprentissage de ce qui s’appelle grandir est signée Marie Desplechin, connue pour ses romans pour la jeunesse. Elle passe du lyrisme à une tonalité drôle puis tragique. Le compositeur a longuement écouté les jeunes choristes au travail. Et sa partition puise dans la palette étendue des sons de la voix, du chuintement au bégaiement. Il offre aux jeunes chanteurs de Bondy un opéra plein de contrastes et d’audace, et les invite à partager avec le public le plaisir du chant comme un jeu.
Les musiciens de L’Instant Donné, ensemble installé à Montreuil, les accompagnent. Un spectacle musical qui n’est surtout pas réservé « aux enfants » : il surprend notre ouïe à tous et nous fait goûter une musique à la fois pointue et réjouissante.

avec les chanteuses et chanteurs de la Maîtrise de Radio France - Bondy
direction musicale Morgan Jourdain