ChaplinOperas

Benedict Mason
Ensemble Modern

Salle des concerts – Cité de la musique

ChaplinOperas est l’œuvre d’un compositeur et réalisateur s’interrogeant sur les moyens de combiner musique et cinéma pour présenter à un public d’aujourd’hui des chefs-d’œuvre cinématographiques du début du XXe siècle.

Sollicité par l’Ensemble Modern, à l’occasion du centenaire de Charlie Chaplin en 1989, pour composer une partition sur trois de ses films muets datant de 1917 ­– Easy Street, The Immigrant et The Adventurer –, Benedict Mason a livré une partition envisagée comme un opéra « invisible », ou inversé. Aux intertitres défilant sur l’écran, il a ajouté des bribes de textes, chantés ou dits par les musiciens, ainsi que des sons concrets échantillonnés. Il s’agit de ne condescendre ni au pastiche, ni aux clichés de la musique « hollywoodienne » ; de respecter la nature muette de ce cinéma et de souligner sa puissance onirique par la grâce d’une musique qui ne serait pas une simple « musique de fond », mais qui ne ferait pas non plus concurrence aux images.
ChaplinOperas est un spectacle dans lequel la musique, épousant le rythme frénétique des images sans les paraphraser, amène à les vivre différemment, comme si l’œil se laissait guider par l’oreille. Une partition qui transforme ses interprètes en acteurs, notamment par un singulier emploi des percussions. Avec ChaplinOperas, Benedict Mason, qui dit s’être beaucoup inspiré du travail sur le son d’un Jacques Tati ou d’un Jean-Luc Godard, renouvelle l’esthétique du genre.

Benedict Mason ChaplinOperas
Musique et livret de Benedict Mason pour trois films muets de Charlie Chaplin : Easy Street (1917) ; The Immigrant (1917) ; The Adventurer (1917)
Eva Resch, soprano
Holger Falk, baryton