Caravansérail

Orchestre Régional de Normandie
Cie El Nucléo

CIné-concert

L’Orchestre Régional de Normandie nous propulse dans un voyage musical en Espagne et en Amérique latine. L’écriture virtuose du compositeur argentin Martin Matalon se superpose à la puissance de l’image cinématographique des surréalistes. La seconde oeuvre est spécialement conçue pour donner le change aux acrobaties d’une session de cirque.

Un balcon dans la nuit. Un homme aiguise son rasoir. Il rêve éveillé. Ainsi débute le film Un chien andalou scénarisé par Luis Buñuel et Salvador Dali en 1929. En contrepoint musical, Martin Matalon, né en 1958, a composé Las siete vidas de un gato (Les sept vies d’un chat). Dirigé par le chef Jean Deroyer, l’orchestre se livre à des imitations, à des jeux d’échos circulaires entre les instruments, jusqu’à l’éblouissement.
Rejoints par les acrobates colombiens d’El Nucleo, ils interprètent ensuite Caravansérail. Cette pièce de Matalon s’inspire de l’itinérance et de la rencontre, thèmes chers à la compagnie de cirque El Nucleo, née dans les rues de Bogota. Vont alors se succéder portés acrobatiques, jeux de mains à mains et saltos arrière sur fond de musiques métissées. Catalyseur de sensations et de visions poétiques, le prolifique Martin Matalon favorise les alchimies artistiques.

Martin Matalon Las siete vidas de un gato (1996)
Pour 8 musiciens et électronique, musique pour le film de Luis Buñuel, Un Chien andalou
Caravanserail (CF)
Pour 13 musiciens et 4 circassiens