Pléiades, un concert de musique et de danse

Spectacle pluridisciplinaire
Vendredi 11 Mai 2012 - 20:30
Iannis Xenakis
Interprète(s):
Les Percussions de Strasbourg

Ensemble Abrupt : Alban Richard, conception et chorégraphie
Céline Angibaud, Arnaud Cabias, Mélanie Cholet, Laurie Giordano,
Max Fossati, Kevin Jean, danseurs
Les Percussions de Strasbourg : Jean-Paul Bernard, directeur artistique
Claude Ferrier, Bernard Lesage, Keiko Nakamura, François Papirer, Olaf Tzschoppe

Composée par Iannis Xenakis, Pléiades est à l'origine, en 1979, une commande de la Ville de Strasbourg pour les Percussions de Strasbourg et le Ballet du Rhin. Devenue aujourd'hui une référence incontournable de la musique contemporaine, l'œuvre a sans cesse été jouée en concert à travers le monde, mais sa vocation chorégraphique s'est perdue. Le chorégraphe Alban Richard a forgé ses propres outils de danseur loin des cursus établis. Il renoue ici ce lien originel avec la danse, en créant un « concert de musique et de danse » réunissant six danseurs et six percussionnistes sur scène. Conçue comme un concert dansé, chaque section musicale donne lieu à une spatialisation spécifique des percussions sur scène, reconfigurant l'espace des danseurs et des musiciens vers une progressive fusion entre musique et danse.

Ce projet s'inscrit dans une saison exceptionnelle puisque 2011-2012 marque à la fois le cinquantième anniversaire des Percussions de Strasbourg et les dix ans de la mort du compositeur Iannis Xenakis.

Spectacle musical