2e2m Circus !

Francesco Filidei
Mauricio Kagel
Ensemble 2e2m

Un clown dans un orchestre : voilà qui aurait parfaitement pu décrire Mauricio Kagel. Le regretté compositeur argentin n'a en effet jamais cessé de s'amuser avec la musique, et c'est à sa figure rieuse que l'Ensemble 2e2m et la compagnie Pré-o-coupé ont décidé de rendre hommage dans ce 2e2m Circus ! où la musique rencontre le cirque dans une grande parade pleine d'humour. Une partition de Mauricio Kagel, donc, se verra accompagnée en scène par le clown-jongleur Nikolaus qui mettra toute sa poésie et sa drôlerie au service de cette musique atypique, à l'étrangeté jouissive, qui allie la tendresse des musiques populaires à la profondeur de la composition contemporaine. Et en guise d'introduction, une pièce commandée à l'italien Francesco Filidei : Opera (forse), un tour de force qui consiste à condenser la pompe d'un opéra tout entier en… 10 minutes, découpées en huit sketches écrits par l'écrivain Pierre Senges et récités par Pierre Roullier. Une association improbable, pour un spectacle audacieux et inclassable, aux limites du concert, du cirque et du théâtre.

Francesco Filidei : compositeur
Pierre Senges : texte