Vers l'étrangeté, ou l'opéra selon Philippe Boesmans

Cécile Auzolle

Philippe Boesmans, né en 1936, est une figure essentielle de la scène lyrique internationale. Ses opéras ont été représentés sur les plus prestigieuses scènes d'Europe, depuis La Passion de Gilles d'après Pierre Mertens (1983) et la réécriture du Couronnement de Poppée (1989) repensée en 2012 (Poppea e Nerone) initiés par Gerard Mortier aux brillantes collaborations avec Luc Bondy commandées par Bernard Foccroulle, Reigen (1993), Wintermärchen (1999), Julie (2005) et Yvonne, Princesse de Bourgogne (2009) avant sa toute récente collaboration avec Joël Pommerat pour Au monde (2014).

Ce livre, écrit en collaboration avec le compositeur, revient sur son parcours et son esthétique. On verra comment un enfant de l'après-guerre participe à la résurrection d'un genre donné pour mort. Que le rideau s'ouvre sur le monde étrange et fascinant de la Literaturoper selon Philippe Boesmans !

Cécile Auzolle enseigne l'histoire, l'analyse et l'esthétique de la musique et de l'art lyrique à l'Université et mène des recherches sur l'opéra francophone depuis 1945. Elle a produit de nombreuses émissions pour Radio-France (France-Culture, France-Musique) et publié dans plusieurs revues, dont L'Avant-Scène-opéra.

http://www.actes-sud.fr/catalogue/arts/vers-letrangete-ou-lopera-selon-p...

Mars 2014