Revue Filigrane no 15 : Scelsi incombustile

Alessandra Carlotta Pellegrini et Makis Solomos (sous la direction de)

La revue Filigrane a le plaisir de vous annoncer la parution de son dernier numéro : Scelsi incombustible, dirigé par Alessandra Carlotta Pellegrini et Makis Solomos.

La musique de Giacinto Scelsi (1905-1988) continue à susciter l’étonnement, tant d’un point de vue analytique que d’un point de vue esthétique. Ayant connu plusieurs phases créatives, s’étant ouverte à plusieurs cultures, elle témoigne pourtant d’une originalité propre que sa modernité radicale ne suffit pas à expliquer. C’est pourquoi elle n’arrête pas d’être interrogée et de susciter l’intérêt des jeunes musicologues.

Le présent numéro de la revue est principalement issu d’une journée d’études parisienne, qui se déroula en novembre 2011, à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris). Initiée par la Fondation Isabella Scelsi (Rome), l’Université Paris 8 (E.A. Esthétique, musicologie, danse et création musicale) et la revue Filigrane. Musique, sciences, société, esthétique, cette journée accueillit les recherches les plus récentes de la musicologie scelsienne, souvent à la lumière des documents conservés dans les Archives de la Fondation Isabella Scelsi. Les articles d’Alessandra Carlotta Pellegrini, Gabriele Garilli, Andrea Di Giacomo, Sandro Marrocu, Irène Assayag, Angela Carone et François-Xavier Féron en sont issus. Un dernier article, de Makis Solomos, est issu d’une communication présentée à un colloque Scelsi antérieur.

Consulter le dernier numéro
S'inscrire à la liste de diffusion et être tenu informé des actualités de la revue

Mai 2012