Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société no 10 : Musique et rythme

Geneviève Mathon et Eric Dufour (sous la direction de)

Ce numéro s’ouvre avec une partition inédite de Xenakis (transcrite par François-Bernard Mâche), Rythmes sur tabla, qui date de l’époque où, encore étudiant chez Olivier Messiaen, le jeune Xenakis s’intéressait plus aux recherches rythmiques qu’aux recherches sur les masses, les probabilités ou le son qui le feront connaître. Prendre connaissance de cette oeuvre surprenante permet de mieux comprendre la résurgence du rythme dans des chefs-d’oeuvre ultérieurs comme Psappha.

Ce numéro sur le rythme est dédié à la mémoire de Daniel Charles (1935-2008), l’un des musicologues les plus fertiles du XXème siècle, qui a su défendre la musique de son temps. Il pose les questions : qu’est-ce que le rythme ? Quel est le rapport entre rythme et temps ? Quel rapport le rythme entretient-il avec les autres paramètres musicaux ? Le musicien a-t-il une approche autre du rythme que le philosophe ? L'approche du rythme varie-t-elle selon qu’on s'intéresse à telle ou telle musique, telle ou telle période, tel ou tel courant esthétique ? Les travaux réunis dans ce volume ont pour intérêt de faire la synthèse, non seulement de l’ensemble des problèmes soulevés par la notion de rythme, mais aussi de faire le point sur les recherches actuelles (musicologiques, philosophiques et plus largement scientifiques). Il y a premièrement la question des rapports entre les différents paramètres musicaux, dont on ne peut faire l’économie dans une réflexion sur le rythme, pour autant qu’on ne peut isoler que d’une manière tout abstraite et tout artificielle une des dimensions de la musique qui n’existe que par et pour les autres. Il y a deuxièmement le rapport du rythme et du temps, mais il faut ici distinguer plusieurs manières d’appréhender le problème. Il y a enfin une dernière dimension du rythme sur laquelle il faut d’autant plus insister qu’elle est souvent négligée, sans doute parce qu’il s’agit d’une dimension qui n’est pas proprement esthétique au sens qu’on accorde en général à ce terme : c’est la dimension politique du rythme.

Sommaire :
Iannis Xenakis, Rythmes sur tabla (une partition inédite)
François-Bernard Mâche, « Xenakis et la musique indienne »
Daniel Charles, « Le rythme comme expérience du temps »
Laurent Feneyrou, « Une donnée immédiate, Jean Barraqué et le rythme (1948-1952) »
Olivier Cullin, « Des propositions d’archipels, Rythme, son et écriture au Moyen Age »
Pierre Sauvanet, « Présence ou absence du rythme dans les musiques d’aujourd'hui »
Élise Petit, « Métrique, rythme et dissolution de l’individu dans la Volksmusik et les Volkslieder de l’Allemagne nazie »
Philippe Michel, « Quelques aspects d’une conception africaine-américaine du rythme dans le jazz “moderne” d’après-guerre »
Kevin Dahan, « Émergence, enaction et propagation des dimensions temporelles dans les processus compositionnels »
François Nicolas, « Les logiques musicales du rythme »
Martin Laliberté, « Préalables à une réflexion contemporaine sur le temps musical et ses liens avec la physique actuelle »
Philippe Lalitte, « Rythme et espace chez Varèse »

Comité de lecture et de rédaction de la revue : Joëlle Caullier (Université de Lille 3), Jean-Marc Chouvel (Université de Reims), Jean-Paul Olive (Université de Paris 8), Makis Solomos (Université de Montpellier 3).

Plus d'informations :
www.revue-filigrane.org

Janvier 2010