Musiques savantes - De Ligeti à la fin de la guerre froide 1963-1989

Guillaume Kosmicki

La deuxième partie d’un ouvrage essentiel pour décrypter les tendances les plus représentatives de la musique de notre temps.

Au passage des années 1960, les musiques savantes occidentales ne voient pas se tarir l'extraordinaire profusion stylistique qui les a caractérisées dès le début du siècle. Bien au contraire, les théories extrêmes et les expériences les plus radicales continuent de côtoyer les héritages historiques en un labyrinthe sonore phénoménal : minimalisme, collage, happening, théâtre musical, aléatoire, improvisation... Puis, après l'élan révolutionnaire de 1968, l'histoire va changer la donne. Les métissages, la pop music, le free jazz, la world music et la mondialisation brouillent la lecture d'un paysage musical qui se cherche alors que l'Occident voit sa position considérablement remise en question dans le monde. Comme dans le premier volume, Guillaume Kosmicki s'attache à décrypter simplement et au travers d'un choix d'oeuvres emblématiques du répertoire les tendances les plus représentatives de la musique de notre temps. C'est toujours à la lumière de l'histoire qu'il explique les esthétiques musicales abordées. De Nono à Adams, de Parmegiani à Coltrane, en passant par Boucourechliev, Reich, Xenakis, Pink Floyd, Grisey, Lindberg et tant d'autres...

Né en 1974, Guillaume KOSMICKI est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno à travers les raves et les free parties.
Du même auteur aux éditions Le mot et le reste :
- Free Party
- Musiques électroniques
- Musiques savantes tome I

http://lemotetlereste.com/mr/formes/musiquessavantestomeii/index.html

Editions Le mot et le reste
Novembre 2014