Musique et globalisation. Une approche critique

Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive (sous la direction de)

Editions Delatour France, collection « Filigrane », 2012.

Le monde a déjà connu par le passé l’expansion considérable de certaines cultures que l’on pourrait être tenté aujourd’hui de nommer « globalisation ». Le processus qui se fait jour actuellement sur la planète entière est-il du même ordre ou s’en distingue-t-il par des aspects particuliers ? Concernant l’art et, plus particulièrement, la musique, la marchandisation de plus en plus poussée semble parfois justifier la prophétie de la mort de l’art, à moins qu’à cette posture ne soit préférée l’utopie d’un enrichissement de la diversité culturelle, dans la lignée des penseurs du global village. Entre ces deux pôles d’inquiétude et d’espoir, les tendances ne cessent d’osciller. Et qu’en est-il des musiques dites locales ? Certains prédisent leur disparition, alors que d’autres estiment qu’elles savent tirer profit de la globalisation. Telles sont quelques unes des questions posées par le présent livre collectif, qui constitue les actes d’un colloque intitulé Musique et globalisation qui, organisé par la revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, se déroula à Paris, au Centre de documentation de la musique contemporaine et à la médiathèque de la Cité de la musique en octobre 2008, comme second volet d’un autre colloque portant le même titre (actes de ce second colloque : J. Bouët, M. Solomos (éd.), Musique et globalisation. Regards
croisés sur la musique contemporaine et sur l’ethnomusicologie, Paris, L’Harmattan, 2011).

Sommaire

Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive : Introduction

1. Modèles économiques
Philippe Bouquillion, Jacob Matthews : Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus
Toni Geraci : Censure économique et transformation de l’expérience musicale dans la globalisation néolibérale
Etienne Bours : Musiques du monde ou marché de l’exotisme ?

2. Hybridations et métissage
Marie-Hélène Bernard : À l’écoute de la soie et du bambou
Benoît Thiebergien : Le transculturel dans la création musicale contemporaine
Yassen Vodenitcharov : Les musiques traditionnelles et la mondialisation

3. Colonialisme, postcolonialisme et migrations
Christian Corre : Musicologie, colonialisme, mondialisation
Jean-Marie Jacono : Musique et dimensions postcoloniales : le cas du rap
Martin Stokes : Four Reflections on Musical Globalization
François Picard : Annie Ebrel, ou « une chanteuse traditionnelle bretonne » ?

4. Valeurs esthétiques
Fabien Lévy : La musique occidentale et ses (ab)-surdités au monde : une autre consonance, venue de Bagdad
Véronique Verdier : La valeur de la création musicale contemporaine dans le contexte de la globalisation
Gianfranco Vinay : Du régime esthétique au régime inesthétique

5. Sauvegarde des cultures traditionnelles et construction des identités
Luc Charles-Dominique : Sauvegarder aujourd’hui les musiques de tradition orale en France
Georges Kokkonis : La création musicale savante et les collections des chants populaires en Grèce : découverte ou invention ?

6. Global et universel
Christophe Pirenne : La mondialisation multiple des musiques populaires
Zad Moultaka : Résistance de l’oeuvre d’art

Décembre 2012