Henri Dutilleux, un compositeur à La Sage

Sous la direction de Jean-Michel Quinodoz

Textes de Jean-Michel Quinodoz, Alexis Galpérine, Daneille de Spengler, Jean de Spengler et Francine Walter Laudenbach

Le compositeur Henri Dutilleux et son épouse, la pianiste Geneviève Joy, ont séjourné régulièrement dans le village valaisan de La Sage, dans les Alpes suisses, entre 1952 et 2008. Une atmosphère chaleureuse et créative régnait autour d’eux. Leurs proches amis s’en souviennent : la vie simple en chalet, les répétitions passionnées au carnotzet, les soirées chez Marie des Collines, la visite éclair du chef d’orchestre George Szell, les concerts à l’église en été. Dans ce lieu privilégié, Henri Dutilleux retrouvait en hiver la solitude et le silence qui l’ont inspiré, notamment pour Timbres, espace, mouvement et Mystère de l’instant.

Au fil de ces textes qui sont autant d’improvisations sur le thème ‘Dutilleux’, les lecteurs amoureux du Val d’Hérens trouveront sans doute un écho aux impressions, sensations et couleurs qui font le charme de ses villages et de leurs habitants restés fidèles aux traditions.

LES AUTEURS
Alexis Galpérine, violoniste, Danielle de Spengler, musicienne, Francine Walter Laudenbach, comédienne et metteuse en scène, Jean de Spengler, violoncelliste, Jean-Michel Quinodoz, médecin et psychanalyste.

PRÉFACE
Pierre Gervasoni, musicologue et critique au Monde.

https://www.slatkine.com/fr/editions-slatkine/70420-book-07210839-978283...

Editions Slatkine
Janvier 2018