Henri Dutilleux

Pierre Gervasoni

Actif de treize à quatre-vingt-treize ans, Henri Dutilleux (1916-2013) impose patience et méticulosité au biographe qui ne souhaite pas s’en tenir à la simple restitution des souvenirs de l’homme ou du compositeur. C’est pourquoi l’écriture de cet ouvrage fut longue, du fait du soin apporté par l’auteur aux détails et à la contextualisation.
Sept années durant lesquelles Pierre Gervasoni a compilé des témoignages d’époque, des coupures de journaux, des lettres – aussi bien conservées dans les archives publiques que dans le fond personnel de l’artiste –, et retranscrit les faits – non seulement ceux rapportés, mais aussi les détails permettant de les animer dans un double souci d’authenticité et de pertinence. L’ensemble de ces recherches l’a naturellement conduit à rédiger cet ouvrage savoureux.
L’écriture de cette somme a sans cesse été guidée par un impératif : se mettre dans la peau des personnages, l’auteur s’imaginant à la place d’Henri Dutilleux ou à celle du narrateur, qui, selon l’angle adopté, peut être un membre de la famille (mère, père, épouse), le représentant d’une institution (professeur du Conservatoire, directeur de la Villa Médicis), un ami (compositeur, interprète) ou encore un quidam propulsé au coeur de l’intrigue…
Au fil des pages, l’histoire d’Henri Dutilleux a alors naturellement pris la forme d’un roman, même si les faits narrés sont totalement avérés. Premier ouvrage de cette envergure consacré au compositeur français, sa sortie coïncide avec le centenaire de la naissance de Dutilleux.

Agrégé de musique et diplômé du Conservatoire de Paris, Pierre Gervasoni mène une double activité de pédagogue et de journaliste, notamment comme critique musical du quotidien Le Monde depuis 1996.

http://www.actes-sud.fr/catalogue/musique/henri-dutilleux

Janvier 2016