Cent opus et leurs échos

François-Bernard Mâche
Cent opus et leurs échos

Préface de Márta Grabócz
Collection Perspectives musicologiques contemporaines

Un compositeur se penche sur son passé, jalonné de cent oeuvres. Il confronte les textes de présentation qu’il a rédigés lors de leur création avec les nouveaux commentaires qu’il est tenté d’apporter aujourd’hui. En outre, les nombreuses critiques de presse ici rassemblées retracent non seulement l’accueil favorable ou hostile accordé à chaque titre, mais aussi l’évolution significative des goûts et des critères de jugement. Cette documentation peut donc aussi bien alimenter les recherches des historiens que la curiosité des mélomanes.
Des années 1950 à aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les modes et les orientations qui ont connu en musique des mutations considérables. La présence de la musique, les valeurs fluctuantes qui lui ont été attribuées, la place du compositeur dans la société, tout a subi d’importants changements, auxquels cette collection de textes renvoie de nombreux échos. À l’occasion d’une carrière individuelle plutôt atypique se dessine peu à peu une évolution qui dépasse sans doute les traditionnels conflits esthétiques, et traduit plutôt le passage d’une civilisation à une autre.

Compositeur et musicologue, F.-B. Mâche a mené de front deux carrières, artistique et universitaire. Lauréat de la classe de Messiaen, co-fondateur du Groupe de Recherches Musicales de Pierre Schaeffer, Normalien, Agrégé et Docteur ès Lettres, Grand prix national de la musique, Commandeur des Arts et Lettres, membre de l’Institut. Outre son oeuvre de compositeur, il est l’auteur de cinq livres et de très nombreux articles.
 

Publication L'Harmattan, Paris, 2012 - 322 p.
Octobre 2012