Le Bel aujourd'hui. Bach ou Boulez, des œuvres à faire.

Maÿlis Dupont
Le Bel aujourd'hui. Bach ou Boulez, des œuvres à faire.

De Bach à Boulez : trois siècles de musiques, trois siècles de créations, de reprises, de disparitions, longue traîne du présent, de toutes les œuvres présentes.
Musics for piano de John Cage, Sonates de Mozart, Symphonie fantastique de Berlioz, Concerts Royaux de Couperin, Saint François d’Assise de Messiaen… comment rendre compte de ces œuvres ? Qu’est-ce qui fait l’œuvre et sa valeur, en musique ?
On connaît deux manières de répondre à la question, disons deux paradigmes de l’œuvre d’art. Paradigme musicologique : l’œuvre, c’est la partition ou le texte musical fixé sur un support (papier, bande, etc.). Paradigme sociologique : l’œuvre, c’est ce que des acteurs, critiques, publics, agents, institutions, désignent comme tel. Où compte avant tout l’intention esthétique.
L’auteur revient sur l’un et l’autre, pointant les maillons forts et les maillons faibles de ces schèmes de pensée, et leur complicité dans le projet d’arrêter l’œuvre d’art (à l’un de ses supports, l’une de ses manifestations ou telle explication). L’art arrêté ! tel pourrait être le bandeau de nombre d’ouvrages sur le thème. Invite à ne pas les approcher !
A l’intellectuel déçu par les sillons fermés de la pensée, au mélomane perdu devant la schématisation de ce qu’il aimait, proposons un autre chemin. On tente ici de suivre une œuvre « en liberté » ! De décrire ses manifestations (en concert, sur l’étalage d’un disquaire, dans des conversations, des articles de presse, etc.), repérées par ce nom : Sur Incises de Pierre Boulez. De saisir, plutôt qu’une œuvre, ce et ceux qui œuvrent et alimentent aujourd’hui notre passion.

Collection Passages

Paris : Editions du Cerf, 2011 - 240 p.
Février 2011