Lessons in love and violence

Opéra
Mardi 14 Mai 2019
Jeudi 16 Mai 2019
Samedi 18 Mai 2019
Lundi 20 Mai 2019
Mercredi 22 Mai 2019
Vendredi 24 Mai 2019
Dimanche 26 Mai 2019
George Benjamin

1h40mn
En anglais
Sous-titré

Le nouvel opéra très attendu du compositeur George Benjamin. Inspiré du théâtre shakespearien, Lessons in Love and Violence en retrouve l'inventivité et la fulgurance des caractères porté par un ensemble de chanteurs exceptionnels.

L'histoire
Pris entre les nécessités de l'amour et des devoirs politiques un roi est amené à prendre une décision fatale. Une décision qui plonge son pays dans la guerre civile et conduit sa femme et son fils à se retourner contre lui. À son tour, le fils devra, pour restaurer la paix, exécuter un acte terrifiant devant sa mère.

La confirmation d'un grand talent
Créé en mai 2018 à Covent Garden, Lessons in Love and Violence confirme le talent de son compositeur britannique George Benjamin, déjà remarqué avec son opéra précédent Written on skin, succès critique et public. Sa capacité à capter l'air du temps sans pour autant céder à l'obsession de la mode, son sens du théâtre et de la prosodie associés à un véritable goût de la langue anglaise ont contribué à l'imposer au sommet de la hiérarchie des compositeurs lyriques contemporains. Et sa force créatrice, propre à rendre actuels les mythes anciens, lui vaut même d'être comparé au grand Benjamin Britten.
Pour ce Lessons in Love and Violence, George Benjamin a de nouveau fait appel à son partenaire habituel, l'auteur Martin Crimp et aux visions scéniques sensuelles et troublantes de la metteuse en scène Katie Mitchell. Une équipe de choc que complète une distribution exceptionnelle « menée » par Stéphane Degout, formé à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Lyon.

Direction musicale Alexandre Bloch
Mise en scène Katie Mitchell