I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky

Opéra
Jeudi 13 Février 2020 - Dimanche 23 Février 2020
Compositeur(s): 
John Adams

La metteuse en scène Macha Makéieff s'attaque au troisième opéra de John Adams, créé en 1995 à Berkeley. Une œuvre, entre drame social et passion qui s'inscrit à la croisée de l'opéra et de la comédie musicale rock, inspirée des grands concept-albums de la pop des années 60.

L'histoire
À Los Angeles, sept jeunes américains d'origines diverses (Noirs, Blancs, Asiatiques, Hispaniques) voient leur destin basculer au moment du séisme de 1994. La catastrophe provoquant une série de situations qui finissent par dessiner une fresque de la société contemporaine et ses contradictions.

Une œuvre grinçante et survoltée
Héritier de l'école minimaliste américaine des Terry Riley, Philip Glass ou Steve Reich comme de Ravel ou Debussy, John Adams marque avec cet opéra un tournant dans son œuvre. Le compositeur jette ainsi des ponts vers les maîtres qui révolutionnèrent la comédie musicale : George Gershwin et Leonard Bernstein. Cherchant comme eux à capter le langage populaire de son époque, il se tourne naturellement vers le rock et la pop, notamment dans son instrumentarium, pour les mêler au classique. C'est à une fidèle de l'Opéra de Lyon, Macha Makéieff (Moscou-Tchériomouchki, La Veuve joyeuse, Le Bœuf sur le toit, Les Mamelles de Tirésias), révélée avec la troupe des Deschiens, qu'est confiée cette mise en scène. Une œuvre fantasque dont le caractère grinçant et survolté n'est pas non plus sans rappeler l'esprit de Brecht de L'Opéra de Quat'Sous.

Pièce chantée en deux actes, 1995
Livret de June Jordan

Nouvelle production
En coréalisation avec le Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon et La Criée, Théâtre National de Marseille

Distribution
Direction musicale

Vincent Renaud

Mise en scène, décors et costumes

Macha Makeïeff

Lumières

François Menou

Instrumental ensemble

Chanteurs du Studio de l'Opéra de Lyon

Contact: 
Création lyrique