Rencontres internationales de composition musicale de Cergy-Pontoise

Mardi 20 Mars 2012 - 00:00 - Dimanche 25 Mars 2012 - 00:00

Du 20 au 25 mars, au Conservatoire à Rayonnement Régional et à L'apostrophe

Depuis 11 ans, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise met à l'honneur, lors des Rencontres internationales de composition musicale, les jeunes talents de la création contemporaine. Un rendez-vous régulier qui veille néanmoins à toujours créer la surprise. Ainsi, en 2012, il accueille pour la première fois un étudiant tunisien.

Les quatre autres invités proviennent d'établissements partenaires de longue date de l'événement et d'horizons aussi divers que la Belgique, l'Italie, l'Argentine et même... Cergy-Pontoise ! Il ne s'agit pas d'un concours traditionnel, dans la mesure où chaque participant est choisi par son professeur de composition.

L'objectif est de permettre aux étudiants d'entendre leurs œuvres interprétées pour la première fois et de les confronter à des cultures d'écriture différentes. Pour cela, chacun d'eux a mis au point une pièce de moins de huit minutes sur le thème « La musique contemporaine et l'humour », en s'inspirant d'un poème choisi parmi une sélection allant de Norge à Prévert.

La soirée d’ouverture, avec la participation des étudiants des classes de musique de chambre du CRR et l’Ensemble 2e2m, aura lieu le 20 mars à 20h à l’auditorium du CRR. Après des répétitions ouvertes au public du 20 au 23 mars (à partir de 10h dans l'auditorium), un concert de présentation aura lieu le 24 mars à 17h dans cette même salle. A cette occasion, trois prix seront décernés, dont un par le public. Les pièces sélectionnées seront rejouées le dimanche 25 mars à 17h à L’apostrophe – Théâtre des Louvrais à Pontoise lors du concert de clôture, durant lequel le public pourra également découvrir deux œuvres d'auteurs contemporains renommés.
Informations pratique

Répétitions publiques : 20 au 23 mars à partir de 10h
Soirée d'ouverture, avec l'ensemble 2e2m : mardi 20 mars à 20h
Concert de présentation des cinq créations « humoresques » : samedi 24 mars à 17h