Festival Pianos, Pianos

Festival
Dimanche 16 Décembre 2018 - Lundi 17 Décembre 2018

Nouveaux regards sur un instrument

Depuis son apparition à la fin XVIIIe siècle, le piano a toujours inspiré les compositeurs, séduit les musiciens et le public par ses qualités expressives et dynamiques.

Le Festival « Pianos, pianos » souhaite mettre en lumière la merveilleuse mécanique sonore du piano, et la diversité des instruments : depuis le début du XIXe siècle, les facteurs et les compositeurs n’ont eu de cesse de l’enrichir et de faire évoluer sa musicalité.

Durant deux jours, plusieurs générations d’artistes - accompagnés par la Médiathèque Musicale Mahler et la Fondation Royaumont - partageront avec le public leur passion pour le piano et leur approche renouvelée de l’interprétation, fruit de recherches sur des œuvres puisées pour une grande part dans les fonds de pianistes conservés à la Médiathèque Musicale Mahler.

Edoardo Torbianelli et Claudia Chan, artistes en résidence - Nicolas Hodges, formateur - Benjamin d’Anfray, Laura Fernandez Granero, Luca Montebugnoli, lauréats, présenteront quelques-unes des pages les plus originales ou emblématiques du répertoire pianistique des XIXe et XXe siècles, confrontant les esthétiques et les temporalités dans un esprit d’ouverture et de curiosité.

Une attention toute particulière sera également portée à la qualité des instruments : pianos romantiques, pianos modernes, pianos préparés, toy piano... Les pianos historiques seront présentés dans un état de conservation et de restauration exceptionnel.