Festival Manca 2020 "Opéra Viva"

Festival
Dimanche 01 Novembre 2020 - Samedi 05 Décembre 2020

Organisé par le CIRM, Centre National de Création Musicale
A Nice et Grasse 

L’opéra Akhnaten du compositeur américain de musique minimaliste Philip Glass ouvrira la 41e édition du Festival MANCA. Cette nouvelle production est le dernier volet d'une trilogie d'opéras-portraits sur “les grands hommes qui ont changé le monde“. Sous la direction de Léo Warynski avec une mise en scène de la chorégraphe Lucinda Childs. (Du 1 au 7 nov - lieu à définir)

Dans le cadre de la Nuit des Musées, sous la forme de "distillations déambulatoires" sonores et visuelles, les élèves et professeurs du conservatoire et du collège Carnot de Grasse, aux côtés du compositeur Jérémy Sagnes, nous invitent à partager un voyage "à la recherche du parfum perdu". (Sam 14 nov - Musée International de la Parfumerie, Grasse)

En adaptant deux nouvelles d’Italo Calvino en opéra-bouffe, la compositrice Michèle Reverdy fait chanter l’homme le plus vieux du monde et propulse le comique dans l’espace... telle est la thématique du “Cosmicomiche“ : Opéra viva ! (Sam 21 nov - Deuxième scène La Diacosmie)

La violoncelliste, Marie Ythier met en regard les compositeurs Robert Schumann et Tristan Murail le temps d’une soirée “Rencontre au musée“. En contrepoint : la création d'une œuvre pour violoncelle et électronique de Jonathan Bell, commandée et produite par le CIRM. A ses côtés, Violaine Debever au piano et Samuel Bricault à la flûte. (Dim 22 nov - Musée national Marc Chagall)

Sous la direction de Thierry Muller, les solistes du Conservatoire de Nice nous invitent à un programme jeune public avec l'illustre “Babar“ (Poulenc/Muller), suivi de quatre tangos, authentiques ou pas : Primavera Portena et Invernio Porteno, tirés des quatre saisons de Astor Piazzola et Tango Balade et Bossa Tango de Thierry Muller

Contact: