Festival Détours de Babel 2015

Festival
Samedi 14 Mars 2015 - Vendredi 03 Avril 2015

Grenoble / Isère
Les musiques de l'exil

De tout temps les musiques ont accompagné les mouvements de populations, les migrations et diasporas, exprimant autant la culture laissée derrière soi que la rencontre avec les cultures d'accueil enrichissant d'autres points de vue possibles. Elles sont dans les bagages immatériels des exilés, leur mémoire vivante, leur chants de nostalgie, d'amour et d'espoir.

Mais l'exil n'est pas que géographique, il peut être intérieur, spirituel, social, culturel, et renvoie tantôt à l'isolement ou la mélancolie, tantôt au sentiment de liberté, à l'espoir d'un nouveau monde ou enrichissement de la différence d'autrui.

Blues amérindien, chants de Palestine, d'Iran et d'Irak, mais aussi des diasporas locales d'Italie ou du Maghreb. Evocation des frontières, des murs et des océans, entre rêves et désillusion de l'exil. Musiques vivantes des peuples nomades, Klezmer, Roms ou Tsiganes, dont les rythmes se nourrissent des musiques des pays traversés.

Chants d'amour courtois ou poésie mystique entre sentiments sublimés ou recherche d'absolu, mais aussi l'exil ordinaire de la vie urbaine et de ses solitudes ou rejets ou ses rencontres inattendues, croisements inédits entre mémoire, racines et invention de nouveaux territoires artistiques imaginés.

Ce sont ces chemins entre musiques et exils, mémoires et créations qu'empruntera la 5e édition du Festival Détours de Babel : plus de 80 rendez-vous dont de nombreux projets inédits : événements participatifs, concerts, spectacles, opéra, performances, installations, rencontres et débats répartis dans les salles de spectacle, lieux de patrimoine, espace public et lieux de proximité à Grenoble et son agglomération, mais aussi en Isère et dans la Région Rhône-Alpes.