Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Ars Musica 2014
Mini-Maxi
Ce que Satie voyait comme « Un dépassement extatique du temps dans la répétition, dans l’obsession contemplative du même », devint un courant musical à part entière : Le minimalisme, sorte de jeu savant qui joue avec le temps et la pulsation.
Sous le titre amusé de « Mini-Maxi », se cache donc le minimalisme, représenté par des figures de proue comme Steve Reich, John Adams, Phil Glass, Gavin Bryars ou Michael Gordon, et le groupe Maximalist! ce singulier ensemble instrumental belge, qui accompagna les premières créations chorégraphiques d’Anne Teresa de Keersmaeker et Wim Vandekeybus. En ce mois de novembre, le festival Ars Musica jettera donc des passerelles entre ces deux courants tout en explorant la création avec une série d’oeuvres nouvelles, fruit de commandes passées auprès de compositeurs aux esthétiques plurielles.
Le festival proposera à travers ce prisme, plus de 50 concerts dénués de dogme, une exploration de la création musicale allant des musiques électroniques aux improvisations débridées, des installations sonores aux musiques écrites, de la musique de chambre à la musique symphonique en musardant vers la musique de film et l’expérimentation musicale.
La transmission sera également un axe important de cet événement avec des master-classes et des rencontres autour du geste instrumental et des nouveaux langages, offrant une fenêtre sur les nouveaux outils de la création.