15ème festival des Musiques Démesurées - Clermont-Ferrand

Festival
Dimanche 03 Novembre 2013 - Dimanche 17 Novembre 2013

Depuis 15 ans, le festival Musiques Démesurées s'engage à présenter la grande diversité des musiques de création qui mettent l'auditeur au coeur de l'évolution de la création musicale et sonore de notre monde. Il ne s'agit plus d'être "ancien" ou "moderne" mais simplement d'être soi-même avec les sons, les mots, les choses qui nous entourent.

Le festival 2013 interroge cependant les limites d'une certaine "représentation" de notre environnement quotidien. Kant disait : "L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose". Aussi, faisons l'expérience d'une poésie des sons, des mots, d'un geste, abandonnons les idées reçues, appréhendons le monde d'aujourd'hui différemment. Laissons-nous surprendre par un foisonnement d'esthétiques, de genres et de formes de la création musicale d'aujourd'hui, lâchons prise !

Après l'hommage à Cage lors de l'édition 2012, c'est avec le Sacre du printemps de Stravinsky, symbole de la modernité il y a déjà 100 ans, que le festival 2013 débutera. Plusieurs créations mondiales ou françaises seront présentées : Christine Mennesson avec la flûte et la voix, Jacques Rebotier, dont la musique est qualifiée de libre, expressive, virant au théâtre instrumental, avec le Quatuor A4&+, Frederic Pattar avec la violoncelliste Noémi Boutin, Marc Chalosse fasciné par les Chants de Lautréamont, Franck Vigroux avec "Aucun lieu" inspiré par Utopia de Thomas More qui réunit danse musique et vidéo. 

Contact: