12e Concours International de Piano d'Orléans

Philippe Hersant
Ensemble Court-circuit

Salle de l’Institut, Médiathèque et Scène Nationale d'Orléans

Le concours confirme son esprit festivalier avec, en parallèle des épreuves, une exposition de photos et plusieurs concerts. Deux « étoiles » du concours, Winston Choi et Toros Can, lauréats en 1998 et 2002, donneront chacun un récital. La musique de chambre sera à l’honneur avec un concert de l’ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer, ensemble qui interviendra aussi au côté des candidats lors de la finale.

Le pianiste français Jean-François Heisser présidera un jury international d’excellence, composé de Hie-Yon Choi (Corée du Sud), Winston Choi (Canada), Jean-Pierre Derrien (France), Jacqueline Mefano (France), Hèctor Parra (Espagne) et Vladimir Tarnopolski (Russie).

Oeuvre imposée de Philippe Hersant, Le Carillon d’Orléans

Le concours se prolongera le lundi 14 mars avec deux concerts de prestige à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord: il réunira les lauréats du concours 2016 ainsi que les petits lauréats du concours « Brin d’herbe » 2015, accompagnés par l’ensemble Court-Circuit, sous la direction de Jean Deroyer et de Michel Decoust. Parmi les œuvres proposées : Pianopolis, de Michel Decoust, commande 2015 du concours « Brin d’herbe » et Le Carillon d’Orléans, de Philippe Hersant, donné en création mondiale par le lauréat du prix Sacem.