La Partition graphique tchèque et slovaque - Un phénomène de l'art intermédia

Conférence
Mercredi 31 Janvier 2018 - 10:00

Avec l’aimable participation des compositeurs Jaroslav Šťastný / Peter Graham (JAMU, Brno) et Daniel Matej (Université Komensky, Bratislava)

Dans le cadre de la Journée de recherche et de création, nous souhaitons présenter ce fait artistique d’art intermédia qu’est la partition graphique au travers de la création particulièrement riche et originale de deux pays —la République tchèque et la Slovaquie. Car en dépit de conditions politiques et idéologiques peu favorables au développement de nouvelles formes d’art au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, ces deux pays —formant alors la Tchécoslovaquie— n’en furent pas moins le théâtre d’expériences inédites, où compositeurs et plasticiens se sont attachés à explorer — souvent dans la clandestinité— non seulement les grands courants artistiques qui se développaient dans les pays occidentaux, mais également des domaines interdisciplinaires, comme celui de la partition graphique. La création d’artistes tels que Milan Adamčiak, Milan Grygar, Václav Vokolek, Ladislav Kupkovič, Milan Knížák, Rudolf Komorous ou Peter Graham illustre admirablement le fait qu’en dépit d’un environnement politique difficile, l’art tchèque et slovaque a su garder sa place dans le contexte plus vaste de la culture européenne et apporter à cette dernière sa contribution d’une incontestable originalité.

Au cours de cette journée, le phénomène de la partition sera approché sous l'angle des interactions entre la pensée du phénomène sonore et la pensée de l’image (correspondances entre les arts, synesthésie, représentation du sonore et des structures musicales, évolution des pratiques d’improvisation,…). U ne discussion sera initiée sur des thèmes qui touchent non seulement la pratique musicale mais aussi la philosophie, la psychologie et l’esthétique des diverses formes d'expression artistique fondées sur les approches interdisciplinaires. La question de la spécificité et de l’originalité de la partition graphique dans la création tchèque et slovaque sera centrale dans les réflexions des participants.

Comité scientifique : Pierre-Albert Castanet (GRHis–EA 3831, Université de Rouen), Xavier Hautbois (CHCSC-EA 2448, UVSQ-UPSAy), Martin Laliberté (LISAA- EA 4120, UPEM), Lenka Stransky (LISAA-EA 4120, UPEM ; GRHis–EA 3831, Université de Rouen).
Responsable de l’organisation et directrice artistique : Lenka Stransky

Informations : https://acrossfestival.weebly.com
www.czechcentres.cz/paris
www.facebook.com/CzechCentreParis