Colloque Sorbonne Université - Interprètes et compositrices en France et en Allemagne : approches analytiques, sociologiques et historiques
Organisateurs: Catherine DEUTSCH, Viviane WASCHBÜSCH, Imyra SANTANA
Responsable: Catherine DEUTSCH, Viviane WASCHBÜSCH, Imyra SANTANA
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe: Gesine SCHRÖDER
Programme: Colloque Franco-Allemand dans le cadre du projet de formation recherche du CIERA, Sorbonne-Université et de la Hochschule für Musik und Theater Leipzig 2017–2019
8 juin 2018
Lieu: Centre Serpente, Maison de la recherche, Salle D 223
Horaire: 9:00-19:00
09:30-10:00 Accueil des participants
10:00-11:00 Marie-Agnes Dittrich (MD Wien)
Keynote : « Escaping Hierarchies: Analysis, Difference, Gender. »
Approches historiques et sociologiques
11:00-11:30 Sylvie Douche (IREMUS / Sorbonne Université)
« Jane Gatineau : une voix, une amie, une battante. »
11:30-12:00 Catherine Deutsch (IREMUS / Sorbonne Université)
« Un siècle de rapports de genre en musicologie : les femmes musicologues à la société française de musicologie et dans sa revue. »
12:00-14.00 Pause déjeuner
14:00-14:30 Mathilde Gourret (IREMUS / Sorbonne Université)
« It’s hard to walk in the dress, it’s not easy : l’œuvre de PJ Harvey et sa réception au prisme du genre. »
14:30-15 :00 Imyra Santana (IREMUS / Sorbonne Université)
« La réception des concertos pour violon de Claude Arrieu par la presse française. »
Improvisation
15:00-15:30 Maria Teresa Betancor Abbud (IREMUS / Sorbonne Université)
« La culture pop comme une nouvelle voie d’émancipation ? »
15:30-16:00 Lisa Baeyens (HMT Leipzig)
« Models of improvisation in the poetic Jazz of Jeanne Lee and her collaborative Album Conspiracy
(1974, Germany). »
16:00-16:30 Pause café
Performance
16:30-17:00 Viviane Waschbüsch (IREMUS / Sorbonne Université)
« Pistes d’interprétation pour les sonates d’Elfrida Andrée et les concertos pour violon de Claude Arrieu. »
17:00-17:30 Gabriele Slizyte (IREMUS / Sorbonne Université)
« Madame Robert Casadesus ou tout simplement – la pianiste Gaby Casadesus.
Le paradoxe d’une femme de génie et d’une femme libre. »
17:30-19:00 Cocktail
19:30 : Concert, Amphithéâtre Richelieu, 17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Œuvres d’Elfrida Andrée, d’Armande de Polignac et de Clara et Robert Schumann
9 juin 2018
Lieu: Centre Serpente, Maison de la recherche, Salle D 040
Horaire: 09:00-17:00
09:00-09:30 Accueil des participants
Approches sociologiques et épistémologiques
09:30-10:00 Raphaëlle Legrand (IREMUS / Sorbonne Université)
« Les compositrices jouées à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique de 1694 à 2018. »
10:00-10:30 Hsin-Yi Li (Universität Heidelberg)
« From Cultural Authenticity to the Authentic Self:
How Taiwanese Female Instrumental Students in Germany Interpret Western Classical Music. »
10:30-11:00 Florence Gétreau (IREMUS / CNRS)
« Compositrice versus interprète dans la France du XIXe siècle : comment donner à voir la créatrice ? »
11:00-11:30: Pause café
Table ronde « L’institutionnalisation des recherches sur les femmes »
11:30-12:30 Table ronde avec Claire Bodin (Présences féminines), Sabine Kemna (Furore Verlag),
Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université / CReIM) et Danielle Roster (Cid Femmes Luxembourg).
12:30-13:00 Conclusions
13:00-14:30 Pause déjeuner
Séminaire
Les compositrices électroacoustiques et l’Asie : approches compositionnelles et analytiques
14:30-15:00 Hyewon Son (HMT Leipzig)
« Sound and timbre in electroacoustic music, exemplified trough my music ‹Wer lebt noch› (2018). »
15:00-15:30 Bai Zhao (IREMUS / Sorbonne Université)
« Huihui Cheng, Compositrice chinoise au profil franco-allemand. »
15:30-16:00 Daniel Serrano (MD Wien)
« Kaija Saariahos Six Japanese Gardens: zum Konzept „Japan“ und zur Konzeption live gespielter Instrumente plus Elektronik. »
16:00-16:30 Yongbom Lee (HMT Leipzig)
« On the live-electronic transformation of acoustic sounds. A survey of Unsuk Chin’s “Double Bind?” for solo violin and electronics. »
16:30-17:00: Conclusions