Fonds Diaphonique - Appel à projets 2016
Diaphonique intervient dans le financement et l’accompagnement de projets ayant pour objet la création ou la diffusion de musique contemporaine française en Grande-Bretagne et britannique en France, contribuant ainsi à favoriser et dynamiser le décloisonnement des publics et des répertoires.
1. Quels types de projets ?
Les projets pouvant être soutenus par Diaphonique doivent :
Faire valoir la notion d’échange entre la France et la Grande-Bretagne. Il est indispensable que votre projet mette en avant un partenariat fort ou des liens évidents entre les deux pays.
Impliquer des œuvres de compositeurs français et/ou britanniques composées dans les trente dernières années ou en cours d’écriture.
Proposer un répertoire s’apparentant : A la musique contemporaine instrumentale ou vocale (instrumentation classique, mixte ou électro-acoustique); A l’informatique musicale; Aux nouvelles formes de musique improvisées et électroniques; A la composition assistée par ordinateur et à la recherche à partir d’outils multimédia.
Les soutiens accordés par Diaphonique couvrent un large spectre d’activités et peuvent concerner les types de projets suivants : Concerts et spectacles musicaux; Résidences de compositeurs; Commande d’œuvres et reprises; Tournées; Masterclass; Stages ou aide à la formation.
Diaphonique ne finance par de projets portés à titre personnel. Les demandes doivent être effectuées par les organismes de production ou les structures organisatrices des événements concernés, et non pas les artistes eux-mêmes.
Diaphonique ne soutient pas des projets déjà réalisés, de manière rétrospective.
2. Quels types de structures ?
Diaphonique apporte un soutien prioritaire aux organismes à but non lucratif.
Seuls les organismes français et britanniques entrant dans les catégories suivantes peuvent présenter un projet : Ensembles, compagnies ou collectifs Lieux de production et de diffusion Festivals Organismes de formation musicale Centres et studios de recherche
3. Sur quels territoires ?
Le fonds soutient exclusivement des projets réalisés sur les territoires britanniques et français.
4. Pour quel montant ?
Diaphonique intervient en attribuant des aides financières plafonnées à 40% du budget artistique du projet.
Sont considérées comme dépenses artistiques les catégories de dépenses suivantes :
Salaires / cachets des compositeurs, musiciens, etc. Autorisations, droits, assurances Déplacements (frais de transport, per diem, logement) Technique (location et transport de matériel) Location de salle Diaphonique dispense un soutien au projet, et n’aide en aucun cas au fonctionnement global de la structure.