L'émergence en musique : dialogue des sciences
Colloque international interdisciplinaire les 9 - 10 - 11 mai 2016 au Château de Plaisir, le CRC dans le cadre du festival aCROSS et à l’Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines
Organisé par le laboratoire Littératures Savoir et Arts EA4120, Université de Paris-Est, le Laboratoire Ville Mobilité Transport UMR T 9403, Ecole des Ponts ParisTech / UPEM / IFSTTAR, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines UMR 2448, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/ UPSay, l’Institut Acte UMR 8218 et 8223, Université de Sorbonne Paris I et CNRS
Dans le cadre de ce colloque, nous proposons de nous interroger sur le phénomène d’émergence en relation avec les sciences et avec la musique. La liste ci-dessous des thèmes envisagés n’est qu’indicative :
1. Emergence et sciences
- Comment l’émergence se manifeste-t-elle dans les sciences ?
- Les définitions disciplinaires de la notion d’émergence ne se recouvrent pas forcément complètement. Quelle idée générale recouvre cette diversité ? Y a-t-il des convergences ?
- L’émergence est-elle reproductible ?
- La non prédictibilité de l’émergence demande plusieurs nuances : l’imprédictibilité n’est-elle que temporelle ou se situe-t-elle aussi au niveau des résultats ?
- Comment et à quelles conditions cette imprédictibilité peut-elle contribuer à créer de la richesse organisationnelle au lieu de n’être qu’un facteur de désorganisation ?
2. Emergence et musique
- Dans quelle mesure l’émergence dans les sciences peut-elle éclairer l’émergence en musique ?
- D’où proviennent les qualités émergentes de la musique ?
- Y a-t-il des lois générales de l’émergence musicale ?
- Quel est le contenu opératoire des propriétés émergentes dans la pensée musicale, celle du compositeur ou du récepteur ?
- L’auto-organisation, qui s’inspire des modèles vivants, est-elle une signature de l’émergence en musique ?
- Comment l’émergence se caractérise-t-elle au niveau de la forme (micro, méso, macro) ?
- Qu’est-ce que l’émergence au niveau de « l’aperception musicale » ?