Doctorat de Musique : recherche en composition

Ce doctorat est organisé conjointement par l'Université Paris-Sorbonne, l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l'Ircam.

Distinct du doctorat de musicologie, il s'adresse à des compositeurs de haut niveau, titulaires d'un master (ou d'un diplôme équivalent accompagné d'une expérience significative en composition), proposant notamment des projets intégrant une dimension technologique dans leur travail et désireux de poursuivre une double formation mêlant composition et recherche. Le diplôme récompense une double compétence de compositeur, dont attestent les travaux de fin d'études, et de chercheur, matérialisée par la soutenance d'une thèse courte.

Ce doctorat est ouvert aux candidats désirant mener leurs recherches parmi un ou plusieurs des thèmes suivants :

Matériau, forme et sens : catégories et paramètres musicaux, composition assistée par ordinateur, musique/son/bruit, sémiotique, thématisme et expressivité.

Instrument et interprète : modes de jeu, geste, collaborations interprète/compositeur, analyse acoustique, instruments augmentés, lutherie électronique.

Voix, texte, parole : rapports musique/texte, approches linguistiques et phonologiques/phonétiques, sémantique et expressivité, synthèse et traitement de la parole, pluralité des langues.

Orchestration, instrumentation : traités et règles (de l'explicitation de l'artisanat à la formalisation), timbre et instrumentation, aide informatique à l'orchestration.

Interactivité: installations sonores, musique mixte, improvisation, multimédia.

Espace sonore et scène : dramaturgie, scénographie, opéra, théâtre, architecture, spatialisation sonore.

Méthodologie et aspects transversaux : analyse et théorie, création collaborative, documentation de processus, approches qualitatives et quantitatives, perception et cognition, esthétique et philosophie de l'art.

Date limite: 
Lundi 16 Juin 2014