Contre(r) l’habitude

Si l’artiste, en bon artisan, est celui qui fait montre d’un savoir-faire, il n’en aime pas moins se confronter à l’inconnu. Au fil du temps, il crée sa propre « patte », reconnaissable entre mille, que l’on suit d’une œuvre à l’autre, pour différentes qu’elles soient. Mais que se passe-t-il lorsqu’il décide de mettre en danger ce qui d’une certaine manière assure son identité ?

Décalages ou déphasages, botter en touche, créer les conditions d’une différence, aborder son travail depuis un angle insoupçonné et se surprendre soi-même ; sortir par la porte, armé de ses certitudes pour mieux revenir par la fenêtre avec dans les mains quelques gemmes ignorées ; changer tout simplement ses habitudes, car le confort est l’ennemi de la création.

Telle serait l’idée maitresse derrière l’appel d’œuvre de l’édition 2015 du festival Futura : proposer aux compositeurs et artistes sonores de faire autre chose ou de faire ce qu’ils font, mais de le faire différemment.
Garder ainsi en mémoire que composer c’est d’abord faire l’expérience d’une nouveauté, d’une surprise, et qu’afin que cette surprise advienne et perdure aux fils des œuvres et des années, il ne faut avoir de cesse de casser les automatismes, contrarier les attendus (à commencer par les siens propres), tenter l’inédit, oser la contrainte ou la liberté, feindre de renier ce que l’on sait, laisser venir à soi des sensations nouvelles…

Que se passe-t-il lorsque l’on tente de faire ce que l’on ne fait pas d’habitude ? Voici donc, en peu de mots, ce que nous proposons.
Faire de la 23ème édition du festival Futura l’opportunité de bouger les lignes et de chahuter les esthétiques ; faire de cet événement le creuset d’un renouvèlement permanent des arts du son ; faire que chacune des œuvres qui s’y feront entendre ne soient pas qu’une œuvre de plus dans un catalogue infini ; faire que jeunes compositeurs ou créateurs confirmés se rejoignent dans une même volonté d’invention.

Compositeurs, artistes sonores, créateurs radios, vidéastes, le mot d’ordre est celui-ci : Etonnez-nous.

Conditions :

- Exclusivement des œuvres fixées sur support (acousmatique, musique concrète, art radiophonique, installation sonore...), ni temps réel, ni musique mixte.
- Le nombre limite d'œuvres que peut proposer un compositeur est de 2 pour les œuvres sonores. Pas de nombre limite pour les œuvres avec vidéo
- Le choix se fera en priorité sur des œuvres au format stéréo (avec ou sans vidéo), mais si toutefois l'œuvre proposée est multipiste, la version doit nous parvenir en stéréo pour l'écoute de sélection.
- Les œuvres audio doivent nous êtres envoyées obligatoirement par internet (wetransfer, dropbox…) à l’adresse info@festivalfutura.fr : il est important que chaque fichier soit bien nommé : avec nom de l’auteur et titre de l’œuvre
- pour les œuvres avec vidéo, il est possible d’envoyer un DVD à l'adresse suivante : Festival Futura-Guillaume Contré, 46 rue du Docteur Léonce Basset, 93400 Saint Ouen, France.
- Merci de nous faire parvenir par email (info@festivalfutura.fr) : votre nom, le titre de vos pièces, une courte biographie et une courte notice de vous pièces (10 lignes maximum chacune)

Date limite: 
Lundi 16 Mars 2015