Concours de composition pédagogique pour saxophone Hélianthe

Le concours Hélianthe est un concours de composition d’œuvres pédagogiques pour saxophone dont le jury est l’ensemble des élèves des établissements d'enseignement artistique partenaires de France.

Les œuvres doivent entretenir un lien avec une ou plusieurs autres disciplines artistiques : théâtre, danse, peinture, architecture, sculpture... La nature du lien est libre.

Un jury composé de l’ensemble Hélianthe, Claude Georgel et Alessandro Solbiati sélectionnera un maximum de 10 finalistes.
Le vote des partenaires (élèves et professeurs des conservatoires, mécènes) désigneront les deux premiers prix. L’ensemble Hélianthe attribuera un prix spécial Hélianthe.

Les lauréats seront édités et recevront des commandes pour une dotation globale de 3100€.

L’ensemble de l’oeuvre doit pouvoir être exécuté par des étudiants ayant 1 à 6 années de pratiques et ne doit excéder 4 minutes.

L'instrumentation doit comprendre un saxophone alto solo ou accompagné au choix par une bande audio et/ou vidéo, un piano ou de la percussion, un 2ème saxophone alto, un texte ou une chorégraphie.
L’effectif ne doit pas dépasser 2 musiciens et 1 danseur ou comédien.

Tant qu’elle est en lice, l’œuvre présentée devra être libre de droit et non éditée.

Les œuvres sélectionnées pour la phase finale seront créées le 5 juin 2020 par des professionnels à Moûtiers. La remise des prix se fera en juillet 2021.

Date limite: 
Mercredi 01 Avril 2020