COMPOLAB - Appel à projets de création 2017

En 2017 aura lieu la première édition de COMPOLAB, un projet partagé des ensembles Ars Nova et Proxima Centauri, à l’Abbaye Royale de Saint Jean d’Angély (17).
Plus qu’une académie de composition, COMPOLAB est un projet de formation de jeunes compositeurs qui s’inscrit sur une saison. Six compositeurs seront sélectionnés ; issus du territoire régional (Nouvelle-Aquitaine), national et du Mexique (dans la continuité des collaborations menées par Ars Nova depuis 2015).
Ils bénéficieront de rendez-vous réguliers avec le compositeur Martin Matalon et le chef d’orchestre Philippe Nahon ; ces rendez-vous seront suivis d’un temps de résidence/laboratoire en présence de musiciens des deux ensembles, du 16 au 23 juillet 2017 à l’Abbaye de Saint Jean d’Angély.
A l’image des actions que s’attachent à mener ces ensembles, l’environnement de travail, lors de la résidence, leur permettra notamment de collaborer avec de jeunes interprètes performants. Des ateliers seront encadrés par les musiciens des deux ensembles, et la création des oeuvres se fera à l’Abbaye à la fin de la résidence lors d’une restitution publique.

Formations proposées :
- Ensemble Proxima Centauri (4 musiciens) : saxophone (du soprano au basse), percussion, piano et électroacoustique
- Ars Nova ensemble instrumental (8 musiciens) : flûte, hautbois, alto, violoncelle, saxophone, trompette, harpe, accordéon et chef d’orchestre (avec ou sans dispositif électroacoustique)
- Effectif composé des deux ensembles (de 8 à 12 musiciens) : effectif d’Ars Nova dirigé ci-dessus, avec la possibilité d’ajouter,
au choix, des instruments de l’effectif de Proxima Centauri

Matériel détaillé :
- Percussions : la liste du matériel de percussion ainsi que la disposition du set seront transmises début novembre
- Dispositif électroacoustique : traitement temps réel ou sons fixés, diffusion multipoints

Nature et suivi de l’encadrement pédagogique :
Martin Matalon, compositeur
Philippe Nahon, chef d’orchestre
Des rendez-vous réguliers, seront fixés de novembre à avril, principalement par skype, mail ou par téléphone.

A qui s’adresse COMPOLAB ?
Aux compositeurs nés après le 1er janvier 1981.

Cahier des charges :
- les compositeurs devront écrire deux oeuvres pour deux formations parmi les trois proposées (avec ou sans dispositif électroacoustique)
- durée des oeuvres : entre 5 et 7 minutes par oeuvre
- date de remise des oeuvres (conducteur et parties séparées) : 30 avril 2017
- les oeuvres composées doivent être originales, n’avoir jamais été jouées ni éditées avant la création

Modalités de candidature :
Les compositeurs intéressés doivent adresser par courrier un dossier de candidature «Compolab» comprenant :
Un CV, un catalogue de ses oeuvres, deux ou trois partitions déjà composées et leurs enregistrements, une note de présentation de leurs projets d’écriture pour les 2 oeuvres (mentionnant les formations choisies), un chèque de 20 euros libellé à l’ordre d’Ars Nova ensemble instrumental (frais administratifs d’inscription).
Dossier complet à envoyer avant le 20 octobre 2016 à : Ars Nova ensemble instrumental - COMPOLAB
2 place Aristide Briand - 86000 Poitiers - France

Calendrier :
- 20 septembre 2016 : ouverture des inscriptions
- 20 octobre 2016 : clôture des inscriptions
- début novembre : sélection des candidats par le jury
- entre novembre et avril : écriture des oeuvres par les 6 compositeurs sélectionnés, en lien avec Martin Matalon et Philippe Nahon
- 30 avril 2017 : remise des partitions (conducteur et parties séparées)
- du 16 au 23 juillet 2017 : résidence à l’Abbaye de Saint-Jean d’Angély avec les deux ensembles et les jeunes interprètes. Restitution publique.

Les frais occasionnés pour la participation des compositeurs sélectionnés pour COMPOLAB à Saint-Jean d’Angély seront pris en charge (hébergements, repas, déplacements du 16 au 23 juillet).
A l’issue de la résidence, les compositeurs pourront être sollicités afin de participer aux actions de médiation des ensembles lors de la saison 2017/2018, et certains d’entre eux pourront également voir leurs oeuvres reprises cette même saison.
Pour tout renseignement, contactez Ars Nova au 05.49.30.09.25 ou laurence.dune@arsnova-ensemble.com

Date limite: 
Jeudi 20 Octobre 2016
Contact: