Appel à résidences - Fondation Camargo 2019/2020

Le Programme principal Camargo est le programme phare et historique de la Fondation. Chaque année, un appel à candidature international est lancé, dans le cadre duquel 18 résidents (9 artistes et 9 chercheurs/penseurs) sont sélectionnés. La Fondation Camargo offre le temps et l’espace, dans un environnement de qualité, pour penser, créer et échanger. Elle accompagne le travail d’artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. En encourageant les approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, la Fondation cherche à favoriser et renforcer les liens entre recherche et création.

Recherche, expérimentation et création : les candidats peuvent postuler en proposant soit un projet spécifique (écriture d’un livre, réalisation d’une œuvre…), soit un domaine de recherche ou un terrain d’enquête délimité (recherche sur un sujet ou une problématique spécifique dans l’optique d’écrire un livre ou créer une œuvre d’art) sur lequel ils aimeraient se concentrer durant leur résidence. Le domaine de recherche ou terrain d’enquête doit être représentatif du secteur intellectuel dans lequel le candidat évolue. Le programme principal de Camargo accueille aussi bien des explorations ouvertes que des travaux plus délimités ou des projets sur le long terme.

Échanges et réseau : pendant la résidence, des discussions sont régulièrement tenues afin de permettre à chaque résident de présenter son projet ou domaine de recherche à l’ensemble du groupe. Ces discussions favorisent l’échange interdisciplinaire. Il est attendu de tous les résidents d’être présents à ces discussions. Par ailleurs, le personnel de la Fondation Camargo assure des liens formels et informels avec les professionnels de la région avec lesquels les résidents peuvent être mis en contact. Il est également possible d’inviter des professionnels de l’extérieur à ces moments d’échange. Sur une base volontaire, les résidents ont également la possibilité de présenter leur travail dans d’autres structures culturelles ou scolaires de la région, avec l’aide de la Fondation.

Date limite:
Mercredi 17 Octobre 2018